Éclat
- Nom masculin singulier
Définition
- fragment d'une chose brisée, qu'on brise
- sonorité brève et violente ( éclat de voix)
- intensité vive d'une lumière
- vivacité d'une couleur
- rayonnement excitant l'admiration (l' éclat du sourire)
- scandale (faire un éclat )
- au figuré, magnificence (l' éclat des richesses)
Expressions autour de ce mot
- coup d' éclat : action remarquable
"éclat" dans l'encyclopédie
-
ÉCLATEMENT DE LA YOUGOSLAVIE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 717 mots
- 1 média
Mosaïque de peuples née du règlement de la Première Guerre mondiale, intégrée au bloc communiste à partir de 1945 malgré les tentations sécessionnistes de Tito, la république socialiste fédérale de Yougoslavie ne résiste pas à l'effondrement du bloc de l'Est. Au terme d'élections libres qui, partout sauf en Serbie et au Monténégro, ont donné la victoire aux partis nationalistes, quatre républiques proclament leur indépendance en 1991-1992.
-
ÉCLATEMENT DE L'U.R.S.S.
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 335 mots
- 1 média
L'Union des républiques socialistes soviétiques, née en décembre 1922 afin d'unir les diverses composantes de l'ancienne Russie tsariste dans une communauté de destin issue de la révolution d'Octobre 1917, disparaît de la scène internationale en décembre 1991, au terme d'un processus de désagrégation qui n'a duré que quelques mois. À l'origine de l'éclatement de l'U.
-
ÉCLATEMENT DE LA YOUGOSLAVIE (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 4 859 mots
4 mai 1980 Mort du maréchal Tito, président de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, après trente-cinq ans de pouvoir sans partage. 1981 Le soulèvement des Albanais du Kosovo, qui réclament un statut de République, est violemment réprimé par Belgrade. 1987 Slobodan Milošević prend le pouvoir et impose un discours ultra-nationaliste visant à préserver la domination serbe.
-
LEVALLOIS (technique, industrie lithique)
- Écrit par Michèle JULIEN
- 777 mots
L’industrie lithique Levallois est un procédé technologique assurant le débitage d'un éclat de forme prédéterminée à partir d'un nucléus soumis au préalable à une préparation plus ou moins complexe à laquelle on a donné le nom du site de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). L'éclat et la pointe Levallois portent les cicatrices de la préparation du nucléus, et le talon garde très souvent les marques du facettage par petites retouches du plan de frappe.
-
PRÉHISTOIRE La taille expérimentale des roches dures
- Écrit par Jacques TIXIER
- 16 548 mots
- 1 média
Quand il s'agit d'un seul éclat, c'est le cas, au Paléolithique inférieur et moyen, de l'éclat dit Levallois. Quand il s'agit de formes obtenues à répétition sur le même bloc, de « lames » (éclat allongé à bords parallèles), chacune prépare une des suivantes. Ces supports sont nombreux à partir du Paléolithique supérieur, transformés ensuite par retouche en grattoirs, burins, couteaux, pointes.