Éclectisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, école et méthode philosophique grecque professant un syncrétisme cohérent
- disposition d'esprit consistant à s'intéresser à des domaines variés à des sujets multiples
"éclectisme" dans l'encyclopédie
-
ÉCLECTISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 3 301 mots
- 1 média
L'éclectisme de Victor Cousin (1792-1867) est un spiritualisme qui reflète le système politique mixte que voulait instaurer la monarchie de Juillet. Il veut être une philosophie supérieure à tous les systèmes, dégageant ce qu'il y a de vrai dans l'ensemble de ceux-ci, qui se trouvent ramenés aux quatre types fondamentaux du matérialisme, de l'idéalisme, du scepticisme et du mysticisme.
-
ÉCLECTISME, architecture
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 5 214 mots
La force dialectique de l'éclectisme risquerait alors d'être annulée, si le postmodernisme ne faisait que prendre la place de la puritaine architecture de prestige qu'il dénonce. L'éclectisme pourra tout aussi bien endiguer la crise actuelle de la production architecturale que l'accélérer : changeant constamment de fonction et de statut, il reste au cœur du débat architectural.
-
SACCONI GIUSEPPE (1854-1905)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 608 mots
Architecte italien, représentant l'éclectisme triomphant dans l'art officiel du xixe siècle, Sacconi est connu pour avoir édifié sur le Capitole, le Vittoriano (1885-1911). La construction au cœur de la Rome antique de ce colossal monument patriotique a suscité de vifs débats ; architecture-assemblage, il est surchargé d'un programme décoratif évoquant l'histoire nationale.
-
SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 569 mots
- 2 médias
Le génie du second Empire est sans doute d’avoir su faire de l’éclectisme un style à part entière, comme on le voit avec l’Opéra-Garnier, suprême synthèse de l’urbanisme haussmannien et d’une véritable politique du théâtre. Cet éclectisme fait aussi la gloire des expositions universelles de 1855 et 1867, où s’accumulent les plus beaux objets produits par les savoir-faire français.
-
VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 501 mots
Peintre agréable, trop rapidement jugé comme une faible personnalité — l'éclectisme n'est pas a priori une tare ! — et qui en outre a eu le mérite d'avoir le jeune Frans Hals dans son atelier vers 1600, Van Mander est plus connu de nos jours pour son célèbre Livre des peintres. Paru en 1604, ce précieux recueil de biographies d'artistes nordiques, de Van Eyck aux contemporains mêmes de Van Mander, constitue pour cette période de deux siècles si riches la base essentielle et irremplaçable de nos connaissances actuelles.