Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Éclisse

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. éclat de bois
  2. en lutherie, lame de bois mince
  3. en médecine, plaque utilisée en attelle sur un membre fracturé
  4. en chemin de fer, plaque d'acier entre deux rails
  5. tressage d'osier utilisé pour égoutter le fromage

Forme dérivée du verbe « éclisser »

"éclisse" dans l'encyclopédie

  • ÉCLISSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 317 mots

    Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes ; l'éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure. Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois appelés tasseaux.

  • GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 3 803 mots
    • 1 média

    Tonino Guerra accompagne toute la carrière d'Antonioni (L'Avventura, 1960 ; La Nuit, La Notte, 1961 ; L'Éclipse, L'Eclisse, 1962 ; Le Désert rouge, Deserto rosso, 1964 ; Blow up, 1967 ; Identification d'une femme, Identificazione di una donna, 1982 ; Par-delà les nuages, Al dilà delle nuvole, 1995), en réussissant à donner une épaisseur humaine à des personnages évanescents et à cerner avec acuité la charge d'imaginaire de certains milieux (la bourse dans L'Éclipse, le « swinging London » dans Blow up).

  • DELON ALAIN (1935-2024)

    • Écrit par Joël MAGNY et Encyclopædia Universalis
    • 7 927 mots
    • 1 média

    La figure de Delon sera poussée à l'extrême de son versant cynique dans L'Éclipse (L'Eclisse, 1962), de Michelangelo Antonioni, où l'agent de change Piero porte à son terme le processus de corruption morale par l'argent. Artisan de son propre mythe Avant de jouer en 1971 avec Simone Signoret dans La Veuve Couderc, de Pierre Granier-Deferre, Alain Delon rencontre dans Mélodie en sous-sol (1963) d’Henri Verneuil, celui qui représente pour lui le monstre sacré de l'« ancienne vague », Jean Gabin.

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI et Robert VEYRON-LACROIX
    • 26 210 mots
    • 4 médias

    La caisse du clavecin est robuste, l'éclisse courbe presque droite, la pointe en angle aigu. Les décors sont à papiers imprimés et, pour les instruments luxueux, à peinture faux marbre, fausses ferronneries et pierres dures ; de grandes scènes mythologiques sont représentées à l'intérieur du couvercle. D'autres facteurs flamands sont célèbres : les Couchet, Joes Karest, Martin Van der Biest, Moermans (xviie s.

  • ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)

    • Écrit par Paul Louis THIRARD
    • 12 433 mots
    • 2 médias

    Avec La Notte (1960), L'Eclisse (1962) et Il Deserto rosso (1964), il va faire tourner Monica Vitti dans quatre œuvres qui lui vaudront une notoriété internationale. Ces quatre films se caractérisent par un changement de style : Antonioni renonce au plan-séquence et n'hésite plus à recourir fréquemment aux gros plans et aux contrechamps ; le thème aussi est le même dans ces quatre œuvres : l'incommunicabilité et le désarroi de l'homme qui découvre que ses règles morales sont dépassées par l'évolution du monde.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.