Éclisse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- éclat de bois
- en lutherie, lame de bois mince
- en médecine, plaque utilisée en attelle sur un membre fracturé
- en chemin de fer, plaque d'acier entre deux rails
- tressage d'osier utilisé pour égoutter le fromage
Forme dérivée du verbe « éclisser »
"éclisse" dans l'encyclopédie
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ÉCLISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 318 mots
Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes ; l'éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure. Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois appelés tasseaux.
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GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 806 mots
- 1 média
Tonino Guerra accompagne toute la carrière d'Antonioni (L'Avventura, 1960 ; La Nuit, La Notte, 1961 ; L'Éclipse, L'Eclisse, 1962 ; Le Désert rouge, Deserto rosso, 1964 ; Blow up, 1967 ; Identification d'une femme, Identificazione di una donna, 1982 ; Par-delà les nuages, Al dilà delle nuvole, 1995), en réussissant à donner une épaisseur humaine à des personnages évanescents et à cerner avec acuité la charge d'imaginaire de certains milieux (la bourse dans L'Éclipse, le « swinging London » dans Blow up).
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DELON ALAIN (1935-2024)
- Écrit par Joël MAGNY et Encyclopædia Universalis
- 7 930 mots
- 1 média
La figure de Delon sera poussée à l'extrême de son versant cynique dans L'Éclipse (L'Eclisse, 1962), de Michelangelo Antonioni, où l'agent de change Piero porte à son terme le processus de corruption morale par l'argent. Artisan de son propre mythe Avant de jouer en 1971 avec Simone Signoret dans La Veuve Couderc, de Pierre Granier-Deferre, Alain Delon rencontre dans Mélodie en sous-sol (1963) d’Henri Verneuil, celui qui représente pour lui le monstre sacré de l'« ancienne vague », Jean Gabin.
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CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI et Robert VEYRON-LACROIX
- 26 221 mots
- 4 médias
La caisse du clavecin est robuste, l'éclisse courbe presque droite, la pointe en angle aigu. Les décors sont à papiers imprimés et, pour les instruments luxueux, à peinture faux marbre, fausses ferronneries et pierres dures ; de grandes scènes mythologiques sont représentées à l'intérieur du couvercle. D'autres facteurs flamands sont célèbres : les Couchet, Joes Karest, Martin Van der Biest, Moermans (xviie s.
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ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)
- Écrit par Paul Louis THIRARD
- 12 433 mots
- 1 média
Avec La Notte (1960), L'Eclisse (1962) et Il Deserto rosso (1964), il va faire tourner Monica Vitti dans quatre œuvres qui lui vaudront une notoriété internationale. Ces quatre films se caractérisent par un changement de style : Antonioni renonce au plan-séquence et n'hésite plus à recourir fréquemment aux gros plans et aux contrechamps ; le thème aussi est le même dans ces quatre œuvres : l'incommunicabilité et le désarroi de l'homme qui découvre que ses règles morales sont dépassées par l'évolution du monde.