Écobuage
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, fait de fertiliser les terres en brûlant les mottes herbeuses arrachées
"écobuage" dans l'encyclopédie
-
BRÛLIS CULTURE SUR
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 885 mots
- 1 média
La culture sur brûlis appartient à la famille des techniques agricoles primitives utilisant le feu comme moyen de création du champ (écobuage, essartage, feux de brousse). Cette technique est particulièrement utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation dans la zone tropicale et équatoriale où elle prend des noms divers : ladang (Indonésie), lougan (Afrique noire), milpa ou chacra (Amérique du Sud), ray (Indochine), tavy (Madagascar).
-
SAORA
- Écrit par Christian PETIT
- 4 101 mots
Sur le sommet des collines et sur les pentes escarpées, ils pratiquent l'écobuage (éleusine, sorgho, millet, cajan, etc.). Dans les zones déboisées et au fond des vallées, ils se livrent à la riziculture aquatique sur des terrasses irriguées et drainées. La cueillette joue aussi un rôle très important dans leur alimentation : elle leur donne le vin de palme et l'alcool de fleurs de mahua, tous deux utilisés lors de certains rituels, et un grand nombre de plantes alimentaires.
-
AGRICOLE RÉVOLUTION
- Écrit par Abel POITRINEAU et Gabriel WACKERMANN
- 44 417 mots
Les enclos, de forme grossièrement carrée, correspondent aux terres arables et font l'objet de jouissances individuelles et privatives, dans le cadre constant de l'assolement biennal classique ; les friches et landes se trouvent en revanche soumises à la vaine pâture, avec ou sans troupeau commun, et avec mobilisation périodique du sol pour des cultures temporaires par écobuage ou brûlis.
-
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY et Christian TAILLARD
- 111 290 mots
- 6 médias
Pratiquant l'écobuage, les Kha cultivent le riz et, pour ménager le sol, se déplacent dans un cercle forestier assez restreint, propriété du village. Ils élèvent de la volaille, des chiens, des porcs, des buffles, ces derniers pour les sacrifier et les manger rituellement. Ils se livrent collectivement à la cueillette, à la pêche et à la chasse, qui complètent leurs ressources alimentaires.
-
ENGRAIS
- Écrit par Albert DAUJAT, Jean HEBERT, Jean-Claude IGNAZI et Philippe ÉVEILLARD
- 54 922 mots
- 5 médias
montrent une certaine connaissance des propriétés de ces apports, ainsi que de celles des cendres et de la pratique de l'écobuage. Perfectionnées par les Romains dans leurs applications et leurs conjugaisons avec les engrais verts pourvoyeurs d'azote, lupins et fèves, ces méthodes de fertilisation, après un déclin au Moyen Âge, restèrent les mêmes jusqu'à la Renaissance, où, simultanément en Italie, en Angleterre et en France, parurent des ouvrages sur la fertilisation.