Écoeurement
- Nom masculin singulier
Définition
- état d'une personne écoeurée, qui a le cœur soulevé, qui a la nausée
- familièrement, découragement
"écoeurement" dans l'encyclopédie
-
LANNES JEAN (1769-1809) maréchal d'Empire (1804) duc de Montebello (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 003 mots
À l'automne de 1808, il passe en Espagne avec Napoléon, et c'est lui qui, après le départ de l'Empereur, fait capituler Saragosse ; mais le caractère populaire de la résistance espagnole le bouleverse et il avoue son écœurement devant ce genre de guerre. En avril 1809, il est largement responsable du succès de la campagne d'Eckmühl ; à Essling, un boulet lui fracasse les genoux et il meurt des suites de l'amputation.
-
LAYE CAMARA (1928-1980)
- Écrit par Jacques JOUET
- 2 729 mots
Ce texte est le roman d'un certain écœurement dans la moiteur et l'humidité de la brousse, le roman de l'impossibilité qu'il y a d'être assimilé par une autre civilisation que la sienne propre... La vie africaine et son étrangeté existent ici avec infiniment plus de complexité que dans les récits autobiographiques. Roman envoûtant, Le Regard du roi fascine quand L'Enfant noir rassurait par sa limpidité.
-
BENEDETTI MARIO (1920-2009)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 803 mots
- 1 média
Plutôt que de tuer ce père haï, projet qu'il rumine tout au long du livre, c'est à lui-même que, à force d'écœurement, le pitoyable héros du récit donnera la mort. En 1973, Mario Benedetti part pour un long exil qui le conduit en Argentine, au Pérou, à Cuba et en Espagne. Son militantisme redouble d'ardeur. Il qualifiera de desexilio, motif de plusieurs de ses livres, la période qui suit son retour en Uruguay en 1983.
-
WILSON TEDDY (1912-1986)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 039 mots
C'est volontairement qu'il réduit à sa plus simple expression le rôle décoratif du trait pianistique dont tant d'autres ont usé et abusé jusqu'à l'écœurement. Doté pourtant d'une somptueuse technique, il n'a jamais cessé de l'améliorer. Sa main gauche, aussi expressive que sa dextre, montre un sens rare du contre-chant. Elle développe un jeu d'une extraordinaire variété, des basses classiques à la définition de phrases mélodiques entières dans le grave ou le médium, en passant par des séries d'accords de dixième placés sur le temps ou sur le contre-temps.
-
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 911 mots
À l'exception de Charlie, les gagnants représentent, chacun, un cas proche de la pathologie enfantine : l'obèse Augustus ; Veruca, la riche fillette gâtée jusqu'à l'écœurement par son père ; Violet, obnubilée par la performance et qui mâche depuis plusieurs jours un chewing-gum pour battre des records mondiaux ; Mike enfin, fasciné par la télévision et les nouvelles technologies.