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École

Issu de la forme : école

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. établissement où l'on dispense un enseignement, le bâtiment lui-même
  2. établissement où l'on dispense un enseignement collectif de caractère général à des enfants, l'enseignement lui-même (école publique)
  3. en philosophie et art, doctrine ou tendance, ensemble des partisans de cette doctrine (école stoïcienne, école romantique)
  4. dans l'armée, instruction militaire, exercice
  5. expérience, source de connaissances (l'école de la vie)

Expressions autour de ce mot

  1. grande école : école sélective d'un haut niveau d'enseignement
  2. faire école : susciter de nombreux disciples
  3. faire l'école buissonnière : vagabonder, flâner au lieu d'aller à l'école

"école" dans l'encyclopédie

  • ÉCOLE MATERNELLE

    • Écrit par Jean VIAL et Encyclopædia Universalis
    • 3 634 mots

    Digne d'éloges, l'école maternelle française connaît pourtant des difficultés. Tout en conservant son autonomie, il lui faut atténuer les deux sevrages de deux et six ans (B. Zazzo) en se liant, d'une part, aux crèches et, d'autre part, à l'école primaire et aux institutions sociales de l'environnement. Pour protéger son originalité, elle doit se garder de tout dérapage didactique, de tout « enseignement » prématuré.

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 14 540 mots

    La notion d'école littéraire est rarement employée en un sens rigoureux. Qui dit école, en effet, dit ou devrait dire relation de maître à disciple(s), transmission réglée d'un enseignement. La littérature, dans la définition même la plus vague, se laisse assez mal décrire en ces termes – plus mal encore sans doute que la peinture, où l'équivalent « école picturale » peut du moins s'appuyer (certes pour largement les déborder) sur des pratiques d'atelier, de formation artisanale, et attachées à un lieu, ce qui est le sens premier du mot école.

  • ÉCOLE ET MOUVEMENT, arts

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 8 046 mots

    Au vocable jugé désuet sont ensuite associées toutes sortes de déterminants : pour qualifier les adeptes de l'ingrisme, on parle d'« école du sec », tandis que les néo-grecs sont vus par Baudelaire comme « l'école des pointus » et que Champfleury se gausse de l'« école du calque ». En prenant la défense de Manet, Zola prévient en 1866 : « Je ne suis pour aucune école, parce que je suis pour la vérité humaine, qui exclut toute coterie et tout système.

  • ÉCOLE FRANÇAISE D'ATHÈNES

    • Écrit par Olivier PICARD
    • 11 219 mots

    ] [qui] assure la diffusion de ses recherches » (décret de 1985) : du projet un peu vague de Louis-Philippe au laboratoire actuel, l'histoire de l'École est aussi celle de la naissance, de l'épanouissement et des dernières mutations d'une discipline scientifique, l'archéologie grecque. Depuis son origine, l'École française d’Athènes (E.F.A.) recrute par concours des membres, presque tous agrégés des lettres ou d'histoire, issus pour beaucoup de l'École normale supérieure.

  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 13 956 mots

    Émile Durkheim (1858-1917), fondateur de l'école qui porte son nom, est sans doute, encore de nos jours, le sociologue français le plus célèbre, entre autres parce qu'il est l'un des véritables pères fondateurs de la discipline qu'il fut le premier à enseigner dans une enceinte universitaire, à Bordeaux, en 1887. Cet enseignement fut le point de départ de ce qui est devenu une véritable école, qui repose essentiellement sur une conception « holiste » de la société, considérée comme réalité sui generis surplombant les individus et déterminant leurs conduites.

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