Écolière
- Nom féminin singulier
Définition
- enfant de l'école primaire
- au figuré, novice, débutante
"écolière" dans l'encyclopédie
-
CHAULET GEORGES (1931-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 287 mots
Écolière modèle le jour, la jeune Françoise Dupont devient une justicière masquée la nuit. Son agilité et son intelligence lui permettent de résoudre des énigmes et de traquer les malfaiteurs. La première illustratrice, Jeanne Hives, donne à la silhouette du personnage une identité graphique ; Fantômette devient reconnaissable à ses attributs : masque, cape noire et bonnet pointu.
-
RHYS JEAN (1890-1979)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 339 mots
En 1934, elle exploite ses cahiers d'écolière pour écrire son troisième roman, Voyage in the Dark, et à Paris, en 1938, elle écrit très rapidement Good Morning, Midnight, publié en 1939. Puis c'est le silence, la guerre, la mort de son deuxième mari en 1947. Elle épouse Max Hamer et s'installe à Cheriton FiztPaine dans le Devonshire où elle passe le reste de son existence.
-
MEYFARTH ULRIKE (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 465 mots
La barre est placée à 1,90 mètre : insouciante, Ulrike, écolière sans complexe, franchit cette hauteur à son deuxième essai, alors qu'Ilona Gusenbauer échoue trois fois, tout comme Yordanka Blagoeva (à son troisième essai, la Bulgare effleure la barre, qui tombe des taquets alors qu'elle est déjà sortie de la fosse ; le jury déclare le saut manqué, une décision discutable).
-
JULLIEN JEAN (1854-1919)
- Écrit par Pascale ROGER
- 5 286 mots
À partir de 1900, il donne à nouveau des pièces : La Poigne (1900), L'Écolière (1901), L'Oasis (1903)... Commence alors sa période de philosophie sociale, durant laquelle il aborde la question du pouvoir. Jean Jullien nourrissait en effet un idéal de vertu sociale, de probité et de générosité qu'il pensait réalisable par la démocratie. Mais à travers ce thème, il exprime aussi le cœur même de sa problématique : sa difficulté à vivre la confrontation de son idéal dramatique avec une réalité professionnelle souvent brutale.
-
LES HERBES SÈCHES (N. B. Ceylan)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 272 mots
- 1 média
Une autre forme de conflit oppose Samet à l’écolière Sevim, qui semble vouloir le séduire, mais dont les parents qu’on ne voit pas – ce qui concourt à faire de ce film un huis clos sans contrechamp – portent plainte contre lui pour des gestes déplacés. Habile bonimenteur, Samet échappe à toute sanction en entraînant Kenan dans sa disgrâce. Si l’administration rectorale intervient pour clore l’épisode en innocentant les enseignants, il n’en révèle pas moins les personnages à eux-mêmes et parachève le portrait asocial et veule de Samet.