Écologisme
- Nom masculin singulier
Définition
- courant de pensée qui s'attache à la protection de l'environnement et des équilibres naturels
"écologisme" dans l'encyclopédie
-
COURRÈGES ANDRÉ (1923-2016)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 5 107 mots
- 1 média
Les partis pris rigoureux du couturier ne le prédisposent pas à accueillir, comme le font plusieurs autres couturiers de sa génération, l'influence du style « saharien » ou de l'exotisme, mis à la mode par le mouvement hippy, ou l'écologisme « rustique » qui inspire pourtant, dès le début des années 1970, un renouveau de la création dans le prêt-à-porter.
-
DELIBES MIGUEL (1920-2010)
- Écrit par Universalis
- 5 628 mots
Après un récit autobiographique, Un año de mi vida (Un an de ma vie, 1972), Delibes revient à une composition plus classique, au profit d'un style plus dense ; la dénonciation de la société moderne et de tout ce qu'elle détruit dans l'homme n'en devient que plus âpre au nom de ce qu'il appelle son « écologisme humaniste » Las Guerras de nuestros antepasados (Les Guerres de nos aïeux, 1973) oppose, sous la forme d'un dialogue entre un pauvre homme qui purge sa peine d'assassin dans un hôpital pénitentiaire et son médecin, la bonté spontanée du protagoniste à la méchanceté de son entourage.
-
CLÉMENT GILLES (1943- )
- Écrit par Anne CAUQUELIN et Encyclopædia Universalis
- 6 746 mots
C'est ainsi que Gilles Clément en est venu à s'opposer vigoureusement aux politiques du béton et du marché, une politique qui sacrifie la diversité naturelle sous couvert d'environnementalisme et d'un écologisme revu à la baisse. Sa déclaration de désengagement vis-à-vis des commandes de l'État, en mai 2007, est une réponse à cet état de choses. Il appellera « jardin de résistance » tout jardin qui respecte une charte de bonne conduite.
-
RÉDA JACQUES (1929-2024)
- Écrit par Pierre LOUBIER et Encyclopædia Universalis
- 8 176 mots
- 1 média
Et pourtant, elle se caractérisait par une voix, un regard, un style fort singuliers : élégiaque sans apitoiement, lyrique sans emphase, métaphysique sans gravité, urbaine sans modernisme, bucolique sans mièvrerie ni écologisme militant, humoristique sans superficialité, l'écriture se fait parole, parfois « épître » ou « discours », pour dire l'exubérante et intermittente beauté du monde et les angoisses de la condition humaine, oscillant ainsi entre sentiment du désastre et de la merveille.
-
FRANCE L'année politique 1997
- Écrit par Nicolas TENZER
- 15 944 mots
- 1 média
, de ses sept députés et de « sa » ministre, ils témoignent d'une conversion rapide à l'écologisme de gouvernement. Au-delà du thème de l'environnement, ils aiguillonnent le gouvernement sur des sujets majeurs, comme l'immigration, l'emploi, voire la politique étrangère, et paraissent désormais incarner une sensibilité de gauche, proche de nombreuses associations, qui ne s'exprime plus guère que dans l'aile gauche du P.