Écomusée
- Nom masculin singulier
Définition
- musée à caractère ethnographique, visant à conserver et à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel d'une région
"écomusée" dans l'encyclopédie
-
UNGERSHEIM ÉCOMUSÉE D'
- Écrit par Jack LIGOT
- 6 138 mots
Écomusée, mais aussi écoparc, Ungersheim poursuit ainsi son aventure entre exigence et compromis, entre la mémoire et la vie.
-
ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS
- Écrit par Louis BERGERON
- 13 800 mots
Dans une telle perspective, le concept traditionnel du musée court le risque de se trouver dilué ou nié ; celui même d'écomusée est appelé à s'adapter à une « dilatation » qui exige le recours à d'autres structures, à d'autres techniques. Un site, si considérables que soient ses dimensions, n'est jamais que le cadre d'implantation d'une entreprise et d'une fonction technique particulières.
-
CUZALS MUSÉE DE PLEIN AIR DU QUERCY DE
- Écrit par Jack LIGOT
- 5 088 mots
Choisi comme cœur de l'écomusée, il est triplement atypique pour J.-L. Obereiner. « Ni restauré ni totalement ruiné, il s'affirme comme repère, central sur le site, de l'éternel dialogue nature-culture. Ni vieux ni ancien, pastiche 1930 d'un classique campagnard, il permet à tout le site de développer une problématique du temps qui ne soit pas datée.
-
RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)
- Écrit par Jacques VALLERANT
- 6 056 mots
De cette longue suite de réalisations allait surgir, en effet, l'ultime et généreuse innovation de l'écomusée, dès les années 1969-1970, dont Georges-Henri Rivière porte, en compagnie d'Hugues de Varine, l'incontestable paternité. Cette ouverture insufflée au monde des musées est comparable au renouveau qu'apportèrent, à la fin du xixe siècle, les skansens, musées de plein air scandinaves, et les musées de terroir, dont le Museon Arlaten créé par Mistral à Arles est un exemple.
-
MULHOUSE
- Écrit par Raymond WOESSNER
- 6 336 mots
- 2 médias
Le tourisme se fonde sur les musées techniques (Écomusée d'Alsace, Musée national de l'Automobile – collection Schlumpf –, musée du Chemin de fer, musée de l'Impression sur étoffes, musée du Papier peint). L'intercommunalité cherche sa voie à partir des années 2000 ; la communauté d'agglomération de Mulhouse Sud-Alsace créée en 2001 (qui comptait seize communes) a fusionné avec deux autres intercommunalités pour former, en 2009, une communauté d’agglomération nommée Mulhouse Alsace Agglomération, qui réunit trente-quatre communes.