Écorcher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dépouiller un animal de sa peau
- blesser superficiellement la peau
- faire subir le supplice de l'écorchage à quelqu'un
- familièrement, faire payer un prix exagéré ( écorcher un client)
Expressions autour de ce mot
- écorcher un mot : mal prononcer
- écorcher les oreilles : choquer
"écorcher" dans l'encyclopédie
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'Égypte romaine et byzantine
- Écrit par André BERNAND
- 20 003 mots
- 1 média
Le seul problème pour Rome, et plus tard pour Byzance, était de « tondre les brebis et non les écorcher », selon le mot que Dion Cassius attribue à Tibère et qui fut peut-être prononcé par Claude (Tiberius Claudius Caesar), puisque l'historien romain prétend que la phrase s'adressait à Aemilius Rectus, préfet sous Claude. La prospérité égyptienne étant fondée principalement sur l'agriculture, vigne, fruits, lin, papyrus pouvaient soit être exportés vers Rome, soit être vendus et ainsi permettre de lever des impôts.
-
TYRANNIE, Grèce antique
- Écrit par Pierre CARLIER
- 32 997 mots
- 5 médias
De fait, le satrape perse Oroitès, l'ayant attiré dans un piège, le fit ensuite écorcher vif et crucifier. Les très nombreux tyrans établis dans les cités grecques d'Asie sous domination perse, à partir de 546, servent de relais à l'autorité achéménide, qui les charge notamment de prélever le tribut. Impopulaires auprès de leurs concitoyens, ils doivent leur survie aux Perses.
-
AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR et Mireille SIMONI
- 69 191 mots
- 22 médias
Promesse qu'il accomplira en faisant tuer et écorcher la princesse pour la transformer en déesse guerrière... Les Aztèques sont à nouveau chassés. En 1345, sans doute, s'accomplit la prophétie de leur dieu Huitzilopochtli, qui les soutenait dans leur longue marche : leur migration devait s'arrêter le jour où ils verraient un aigle, debout sur un cactus, dévorant un serpent.