Écorné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en zoologie, dont les cornes ont été amputées en partie ou totalement en parlant d'un animal
- dont le coin a été plié en parlant d'une page ou d'un livre
- ébréché
- (au figuré) qui a été entamé, réduit (un magot écorné )
Forme dérivée du verbe « écorner »
"écorné" dans l'encyclopédie
-
ABE SHINZŌ (1954-2022)
- Écrit par Céline PAJON
- 5 856 mots
- 1 média
Plusieurs échecs ont toutefois écorné le bilan d’Abe Shinzō en matière diplomatique. Il n’a pu régler le dossier des Japonais kidnappés par la Corée du Nord. Les relations avec Séoul se sont dégradées sous son mandat. Enfin, Abe a dû renoncer à un traité de paix avec la Russie, la résolution du contentieux territorial relatif aux îles Kouriles restant hors de portée malgré ses multiples rencontres avec Vladimir Poutine.
-
DEMAIN DANS LA BATAILLE PENSE À MOI et VIES ÉCRITES (J. Marías)
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 7 556 mots
Keruzoré, Rivages), un aperçu de sa bibliothèque, en privilégiant les écrivains qu'il qualifie d'« individus calamiteux », parmi lesquels Joyce, Nabokov, Faulkner, Malcolm Lowry, Thomas Mann (le plus égratigné), Djuna Barnes, Yukio Mishima (écorné en diable), Kipling tout en haut avec Conrad et Stevenson, et puis l'immense Rainer Maria Rilke, un « Wilde après la prison », Henry James, sans oublier le père de Sherlock Holmes et, last but not least, Laurence Sterne.
-
HOPPER EDWARD (1882-1967)
- Écrit par Charles SALA
- 10 174 mots
- 5 médias
Dans son Autoportrait de 1925-1930, (Whitney Museum, New York) Hopper ne se représente pas en tant que peintre, mais comme un personnage anodin, – expression neutre, veste sombre, et col de chemise écorné – semblable aux anonymes qui peuplent ses compositions. Un des innombrables flâneurs de New York qui scrutent les architectures et les êtres humains, en les évaluant en silence, avec discrétion et précision.
-
RUSSELL KEN (1927-2011)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 493 mots
Russell y écorne quelque peu le mythe Bardot tout en rendant hommage à Et Dieu créa la femme. Mais l'essai s'avère peu concluant. Russell se tourne vers le film de genre – l'espionnage, très prisé à l'époque – sous un angle humoristique. Un cerveau d'un milliard de dollars (1967) est bien accueilli par la critique. À la même époque, il réalise pour la B.
-
KOUCHNER BERNARD (1939- )
- Écrit par Antoine SCHWARTZ
- 6 150 mots
En 2003, une mission d'expertise qu'il effectue en Birmanie pour le compte de l'entreprise Total lui attire les foudres des associations des droits de l'homme et écorne quelque peu son image. Ces activités lucratives de consultant seront à nouveau dénoncées dans un portrait à charge du journaliste Pierre Péan publié en 2009. Au sein du Parti socialiste (PS), auquel il a adhéré en 1998 après un passage au Parti des radicaux de gauche (PRG) de Bernard Tapie, il n'hésite pas à prendre régulièrement des positions à contre-courant de son parti, en soutenant par exemple certaines réformes menées par des gouvernements de droite – bien qu'il se définisse lui-même comme social-démocrate.