Écourter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus court une longueur ou une durée ( écourter un vêtement, écourter une visite)
- tronquer en abrégeant ( écourter une citation)
"écourter" dans l'encyclopédie
-
LUCULLUS, lat. LUCIUS LICINIUS LUCULLUS (env. 106-env. 57 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 114 mots
Ses troupes se mutinent cependant à trois reprises en 68-67, obligeant Lucullus à écourter les opérations. Mithridate regagne ainsi une grande partie des territoires perdus tandis que les ennemis de Lucullus promulguent une loi (Lex Manilia) l'obligeant à passer le commandement de l'armée à Pompée. De retour à Rome, Lucullus doit attendre jusqu'en 63 av.
-
TERECHKOVA VALENTINA VLADIMIROVNA (1937- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 4 439 mots
Le vol de Valentina Terechkova va durer près de trois jours (70 heures et 50 minutes) mais se révéler difficile pour la première cosmonaute, qui souffre du mal de l'espace et est « à la limite de l'instabilité psychologique », selon les dires de Vassili Pavlovitch Michine, adjoint de Korolev, au point que ce dernier songe un instant à écourter le vol mais y renonce sur l'insistance de Terechkova.
-
VOLLEY-BALL
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 851 mots
sont allés plus loin : pour tenter de séduire la télévision, ils ont pris, le 28 octobre 1998, la décision de modifier totalement les règles de manière à écourter la durée des rencontres. Jusqu'alors, une équipe ne pouvait marquer un point que lorsqu'elle servait et, en raison de la qualité de la réception et de la force du smash, le score évoluait lentement ; désormais, le comptage s'effectue selon la formule du rally point system (R.
-
CAISSE CLAIRE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 500 mots
- 11 médias
Ce timbre sert à écourter la résonance et contribue largement au son de l'instrument. Un accastillage comprenant un cercle et un système de tirants sert à accorder la peau. Celle-ci était d'origine animale (peau tannée de vache) jusqu'à la fin des années 1950. Depuis lors, les peaux synthétiques ont permis de s'affranchir des problèmes liés aux variations de température et d'hygrométrie.
-
MÜNCH CHARLES (1891-1968)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 11 159 mots
- 1 média
Il lui arrivait d'écourter ou de supprimer une répétition parce qu'il connaissait ses musiciens peut-être mieux qu'eux-mêmes et qu'il savait qu'il pouvait se reposer sur leur compétence. Les nuances de détail, les mouvements, le feu général de la partition étaient l'affaire du concert, et tous savaient qu'avec Münch répétition et concert seraient toujours différents l'un de l'autre.