Écoutable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être écouté, supportable
"écoutable" dans l'encyclopédie
-
REICH STEVE (1936- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 15 872 mots
- 1 média
De manière rare dans la sphère contemporaine, Steve Reich élabore une musique, dite savante, écoutable par tous et pour tous.
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 43 034 mots
- 5 médias
La seconde se doit de respecter les conditions secrètes, intimes, du mouvement des formes, d'en pousser l'expérience cinématique et spatiale aux limites de « l'écoutable ». Revenant une dernière fois au Traité de Pierre Schaeffer nous relèverons dans sa conclusion une hypothèse risquée que nous adoptons comme un acquis encore étrange de la civilisation des médias, « nous affirmons bien qu'il y a des musiques et qu'il ne s'agit pas seulement de différences de genre (comme le lyrique et le symphonique) mais sans doute de différences de nature.
-
SACRÉ, religion
- Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS et Encyclopædia Universalis
- 56 299 mots
- 2 médias
La sanctification voudrait, au contraire, se trouver en rapport avec l'écoutable, l'accessible, le manifesté et le révélé. On songera ici à la différence de sens que prend le mot « mystère » selon que l'on passe du domaine religieux en général, où il désigne ce qui est dérobé, au langage biblique, où il s'applique toujours à ce qui est communiqué. Sont « saints » ceux qui sont mis à part et se mettent à part pour suivre, quant à eux, une parole de Dieu destinée à tous les hommes.