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Écouter

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. s'appliquer à entendre, tendre ou prêter l'oreille
  2. tenir compte de ce que dit quelqu'un ( écouter l'avis de ...)
  3. (au figuré) se laisser conduire par un sentiment ou un principe (n' écouter que son courage)
  4. demander l'attention (en construction absolue)
  5. obéir (il faut écouter ses parents)

A la forme pronominale

  1. écouter sa personne

Expressions autour de ce mot

  1. s' écouter parler : se complaire à ses propres mots
  2. trop s' écouter  : accorder une attention excessive à ses petits maux
  3. si je m'écoutais : si je suivais mon intuition

"écouter" dans l'encyclopédie

  • LA BEAUTÉ DU MONDE (J. Starobinski) Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 5 711 mots
    • 1 média

    Le titre du livre renvoie à la mission que s’est assignée ce fils d’une famille juive polonaise réfugiée à Genève : contre la barbarie, Jean Starobinski, médecin et écrivain, a choisi de lire, regarder, écouter et transmettre « la beauté du monde ». Poésie et vérité L’introduction, à partir d’une page de Marcel Proust, définit sa conception des rapports entre « la littérature et la beauté du monde » en accordant la seule dimension esthétique à l’impératif éthique et au désir de vérité.

  • DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 6 014 mots
    • 1 média

    Ces exercices permettent d’aborder une problématique chère à l’auteur : « Comment pouvons-nous nous écouter les uns les autres ? » Ce « savoir écouter », Ryūsuke Hamaguchi l’a acquis en coréalisant avec Kō Sakai, entre 2011 et 2013, trois documentaires après la catastrophe de Fukushima : The Sound of the Waves, Voices from the Waves, Storytellers, qui lui font découvrir la force des propos tenus par des gens simples.

  • IVES CHARLES (1874-1954)

    • Écrit par Olivier BERNAGER
    • 6 710 mots

    Cependant, il se refuse à faire carrière dans le domaine musical, à écrire des pretty little tunes, comme on le lui demande, n'espérant rien d'un public peu enclin à écouter une musique d'un abord difficile. Presque toute son œuvre importante a été écrite entre 1899 et 1918, année au cours de laquelle il est victime d'une éprouvante crise cardiaque.

  • HARMONICA, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 6 689 mots
    • 3 médias

    Pour explorer les origines de l'harmonica blues, il faut écouter Sonny Terry dans Train Whistle Blues (1938) ou Lost John (1954), Howlin' Wolf enregistré par Sam Philips, Sonny Boy Williamson (Rice Miller), qui a joué avec Robert Johnson et B. B. King (à écouter : Sonny Boy Williamson. Gitanes Blues). Pour découvrir le son de Chicago, il faut écouter John Lee « Sonny Boy » Williamson et Jimmy Reed.

  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 334 mots

    Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul, qui marque une rupture totale avec tout ce que l'on avait pu écouter auparavant : peu de mélodie, peu d'harmonie et, surtout, pas d'interprètes. Cette pièce est en effet entièrement constituée d'un agencement de sons divers et variés, difficilement reconnaissables car coupés de leur source, la musique concrète prenant comme point de départ des matériaux sonores préexistants – bruits ou sons instrumentaux produits devant un microphone –, qui sont montés et mixés : il s'agit de ce qui sera qualifié en 1966 de musique acousmatique.

Recherche alphabétique

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