Écrémage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'écrémer, d'ôter la crème du lait
- (au figuré) fait de prendre dans un groupe humain ou dans un ensemble ce qu'il y a de meilleur
"écrémage" dans l'encyclopédie
-
GOLFE DU MEXIQUE MARÉE NOIRE DANS LE (2010)
- Écrit par CEDRE et Loïc KERAMBRUN
- 6 856 mots
En mer, la stratégie de lutte repose sur trois options : la récupération mécanique (écrémage et pompage, qui ont mobilisé plus de 5 000 navires), la dispersion chimique (utilisée à grande échelle et qui a entraîné une polémique quant à la toxicité potentielle du nuage dispersé) et, moins courante mais retenue dans les plans d'urgence américains, le brûlage in situ des nappes.
-
MALCOLM MORLEY. ITINÉRAIRES (J.-C. Lebensztejn)
- Écrit par Hervé VANEL
- 5 768 mots
En ce sens, suggère l'auteur, le rejet constant ou l'écrémage institutionnel que provoque l'œuvre de Morley est la marque même de sa violente actualité. Or « peu de gens réalisent cela, car peu de gens sont contemporains ». Le sens que l'ouvrage donne de cette contemporanéité est ce qui le sépare du portrait « domestiqué » qu'offrait l'institution londonienne.
-
CENTRIFUGATION
- Écrit par Jean LEMERLE
- 9 877 mots
- 2 médias
Dans la vie courante, les applications de la centrifugation sont nombreuses : essorage de la salade, du linge, écrémage du lait ou encore confection de jus de fruits ou de légumes. Particules soumises à un champ centrifuge En l'absence d'agitation, des particules dispersées dans un fluide sont soumises, d'une part, aux forces de pesanteur qui tendent à les faire se rassembler au fond du récipient et, d'autre part, à la poussée d'Archimède qui tend à les faire remonter à la surface : le mouvement des particules dépend donc de l'intensité relative de ces forces.
-
SALTYKOV-CHTCHÉDRINE MIKHAÏL EVGRAFOVIČ (1826-1889)
- Écrit par Michel CADOT
- 9 171 mots
Sensible aux changements sociaux causés par l'émancipation, Saltykov dénonce ceux qu'il appelle les « rapaces » (khiščniki), spéculateurs et aventuriers de tout acabit profitant à la fois du déclin accéléré de la propriété féodale et de l'essor industriel ; ce sont les Messieurs de Tachkent (Gospoda Taškency, 1869-1872) et les Discours bien intentionnés (Blagonamerennye reči, 1872-1876), ainsi que leurs homologues du monde littéraire, ces « libéraux » qui s'adonnent à l'« écrémage », décrits dans le Journal d'un provincial à Saint-Pétersbourg (Dnevnik provinciala v Peterburge) paru en 1872.
-
FRAUDES ALIMENTAIRES
- Écrit par Egizio VALCESCHINI
- 28 913 mots
- 4 médias
Celui-ci peut être obtenu de différentes manières : par addition ou mélange du produit avec un corps différent et de moindre coût (mouillage du lait ou de vin, opération consistant à y incorporer de l’eau ; dilution d'huile d'olive avec d’autres huiles ; présence de margarine – graisse végétale – dans du beurre…) ; par soustraction d’un des composants du produit (écrémage du lait) ou par adjonction d’un composant (masquage d’un défaut en ajoutant par exemple un arôme synthétique ou un colorant chimique).