Écrêter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en zoologie, enlever la crête d'un animal
- enlever la partie supérieure (d'un épi de maïs par exemple)
- (au figuré) égaliser ( écrêter les hauts revenus)
- dans l'armée, en artillerie, toucher une ligne de crête; abattre la crête d'une fortification
- en physique, ramener à une certaine valeur, à un certain seuil un signal électrique
"écrêter" dans l'encyclopédie
-
BARRE, océanographie
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 7 632 mots
Le phénomène est classique sur les côtes d'Afrique occidentale, mais il se produit aussi sur certaines côtes américaines ou japonaises ; il y est toutefois moins régulier parce qu'à certaines saisons soufflent des vents de mer soulevant de petites houles locales qui, sans être assez fréquentes pour faire vraiment migrer les barres, suffisent à les écrêter.
-
INONDATIONS
- Écrit par Yves GAUTIER
- 23 445 mots
- 6 médias
À partir de 1949, la Chine a lancé un programme de dragage, de constructions de barrages, de réservoirs pour écrêter les crues et de digues pour dompter l'« ingouvernable ». Mais ces travaux ambitieux ne suffisent pas car le volume de limons apporté par le fleuve et contribuant à son envasement est tel que, seule, la lutte contre l'érosion en amont apparaît comme une solution durable.
-
EAU (notions de base)
- Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
- 34 313 mots
- 5 médias
Les aménagements Les hommes se sont toujours ingéniés à construire des systèmes plus ou moins sophistiqués permettant de transporter l'eau sur de grandes distances (aqueducs), de faciliter la navigation (canaux, écluses), de stocker l'eau pour l'irrigation (retenues), d'écrêter les crues ou de produire de l'énergie (biefs, barrages, conduites forcées) ou encore tout simplement d'évacuer les déchets (canalisations, réseaux d'égouts).
-
ALSACE
- Écrit par Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER et Encyclopædia Universalis
- 35 657 mots
- 3 médias
D'autre part, le plan « Rhin nature » consiste à dériver jusqu'à 280 millions de mètres cubes d'eau vers des polders (comme à Erstein) dans le but d'écrêter les crues et de restaurer des zones humides. L'urbanisation L'armature urbaine alsacienne associe des villes nombreuses et de taille différente. Strasbourg domine un ensemble de villes du piémont viticole, avec Colmar et Sélestat comme chefs de file.
-
GAZ NATUREL
- Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE et Michel RICHARD
- 93 020 mots
- 26 médias
Mélange d'hydrocarbures saturés composé essentiellement de méthane, le gaz naturel appartient au groupe des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole ou le lignite. Comme ces derniers, il peut être utilisé aussi bien comme source d'énergie que comme matière première. Non renouvelable mais relativement abondant et assez bien réparti dans le monde, il dispose de nombreuses qualités (souplesse d’utilisation, qualités écologiques) et présente donc, potentiellement, une large gamme d'usages massifs.