Écran
- Nom masculin singulier
Définition
- panneau permettant de se protéger de la chaleur, de la lumière
- par extension, tout objet interposé qui protège ou empêche de voir
- surface sur laquelle se reproduit une image
- cadre où l'on tend un textile ou des fibres en art graphique
- le cinéma (vedette de l' écran )
- temps de réception d'un message, souvent de type promotionnel (un écran publicitaire)
Expressions autour de ce mot
- crever l' écran : avoir une grande présence
"écran" dans l'encyclopédie
-
ZOOS HUMAINS (ouvrage collectif) et L'ÉCRAN ET LE ZOO (O. Razac) Fiche de lecture
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 489 mots
Auteur d'un essai de réflexion sur le même sujet, L'Écran et le zoo. Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story (Denoël, 2002), le philosophe Olivier Razac renchérit : « La mise en scène réelle du sauvage et l'exposition de l'exotique ont produit les types humains qui étaient utiles à la situation idéologique et politique.
-
BABINET THÉORÈME DE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 895 mots
Limitons maintenant l'ouverture du système soit par un écran percé d'un petit trou T, soit par l'écran complémentaire E, c'est-à-dire ayant la forme du trou T. Autour de A′, dans une région normalement non éclairée, on observe une figure de diffraction. Babinet a démontré que les anneaux de diffraction ainsi obtenus sont exactement les mêmes avec le trou T ou avec l'écran E.
-
CINÉMASCOPE
- Écrit par Victor BACHY
- 1 315 mots
L'exploitation de l'anamorphose au cinéma à partir de 1953 sous le nom de Cinémascope lança la mode de l'écran large, sous toutes ses formes et toutes ses appellations (Superscope, Dyaliscope, Franscope, Vistavision, Panavision, Technirama, Cinérama). L'écran large, capable d'embrasser de vastes paysages et d'importants mouvements de foule, devait concurrencer le petit écran de la télévision.
-
CASSAGNES ANDRÉ (1926-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 561 mots
Il perfectionne rapidement son invention, qu’il baptise L’Écran magique : se mouvant contre la face interne d’un écran de verre, un stylet déplace de la poudre d’aluminium, l’absence de celle-ci forme ainsi une ligne. Pour effacer le dessin obtenu par ce jeu de lignes, il suffit de retourner l’écran magique et de le secouer, ce qui a pour but de répartir uniformément la poudre d’aluminium sous l’écran de verre.
-
HELLMAN LILIAN (1905-1984)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 501 mots
Née à La Nouvelle-Orléans, Lilian Hellman avait connu son premier succès à Broadway avec The Children's Hour (1934), adapté deux fois à l'écran (interprété par Audrey Hepburn et Shirley Mac Laine dans la seconde version : La Rumeur, mise en scène de William Wyler, 1962). Elle y peint une enfant qui ruine la carrière de ses deux professeurs en les accusant d'entretenir une liaison homosexuelle.