Écrasé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- aplati, broyé
- de forme aplatie (un nez écrasé )
- au sens figuré, accablé, prostré
Forme dérivée du verbe « écraser »
"écrasé" dans l'encyclopédie
-
COMPRESSION SYNDROME DE ou SYNDROME D'ÉCRASEMENT
- Écrit par René NOTO
- 5 012 mots
Syndrome d'écrasement ou de compression, syndrome des ensevelis sont autant de termes pour définir une entité clinique bien connue, qui est la résultante d'une nécrose musculaire ischémique par compression prolongée et étendue conduisant à la constitution d'un état de choc grave et à l'apparition secondaire d'une néphropathie avec insuffisance rénale aiguë.
-
WALLACE sir WILLIAM (1270-1305)
- Écrit par Paul BENOÎT
- 1 604 mots
- 1 média
Ayant écrasé l'armée envoyée par Édouard Ier au pont de Stirling en septembre 1297, il pénètre en Angleterre et ravage le nord du pays. Il est alors proclamé gardien du royaume d'Écosse, fonction qu'il exerce au nom de John de Balliol, retenu prisonnier à Londres. Mais une trêve étant intervenue entre la France et l'Angleterre, Édouard Ier tourne ses forces contre l'Écosse, où il entre à la tête de son armée ; Wallace, mal soutenu par l'aristocratie, est écrasé à Falkirk en juillet 1298 ; sa réputation militaire ruinée, il abandonne son titre de gardien.
-
GRECQUE GUERRE DE L'INDÉPENDANCE (1821-1830)
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 4 369 mots
À ses débuts la révolution eut trois foyers dont chacun appartenait à une tendance différente : celui des principautés danubiennes (1820-1821), avec à sa tête le prince Alexandre Ypsilanti, officier de l'armée tsariste, qui appartenait à la tendance « panorthodoxe » ; ce mouvement fut écrasé, abandonné volontairement par la Russie, parce qu'il était truffé de partisans des idées de la Révolution française et d'adversaires de l'absolutisme tsariste.
-
TALAS (BATAILLE DU), en bref
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 153 mots
En 751, les armées musulmanes auraient, selon les chroniques arabes, écrasé les troupes chinoises du général Kao Sien-tche dans la plaine du Talas, près de la localité éponyme, dans le sud de l'actuelle république du Kazakhstan. Profitant des divisions entre Tibétains et Chinois pour le contrôle des plaines d'Asie centrale, axe commercial stratégique entre la Chine et l'Inde, les troupes musulmanes abbassides du général Ziyād ben Sālih répondent à l'appel de l'héritier du royaume de Tachkent dont le souverain vient d'être décapité par les Chinois.
-
GRENELLE AFFAIRE DU CAMP DE (1796)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 334 mots
Le babouvisme était écrasé. Ses maladresses notamment dans l'affaire du camp de Grenelle où il fut le jouet d'agents provocateurs ont été sévèrement jugées par Marx.