Écrasis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en peinture, désigne une technique dans l'art pictural
"écrasis" dans l'encyclopédie
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INFORMEL ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 19 223 mots
C'est le renoncement à tout projet, à toute délibération, à toute idée préalable, et l'abandon aux vertus plus ou moins imprévisibles du geste et du matériau : les taches et les maculatures de Wols, les pâtes épaisses, battues, grattées, les empreintes, les textures de Dubuffet, les empâtements, les grumeaux, les badigeons, les écrasis de Fautrier obéissent à une même détermination qui impliquait, de la part du peintre, cantonné dans des tâches, une activité apparentée à celle d'un médium, une façon d'abstention, de mise entre parenthèses du « sujet créateur » (les puissances reconnues à la « matière », distinguée de la couleur, du « médium » traditionnel de la peinture, relevant à la limite d'un fantasme, sinon d'une fantasmagorie qui, pour être ici d'époque, n'en fait pas moins l'un des ressorts permanents de l'histoire de l'art).
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CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 36 420 mots
- 5 médias
les écrasis, les martelages, les tapotages, les balafrures », c'est-à-dire tout ce qui « s'harmonise à quelques pas ». Zola préconise pour Olympia l'avancée et le recul, observant que le bouquet, de près, rassemble « des plaques jaunes, des plaques bleues, des plaques vertes ». Si ce type d'exploration n'est pas vraiment inédit, il est sans doute accentué dans la société du xixe siècle par le goût du fragment significatif, de l'indice qui permet d'établir toutes sortes de classifications et aboutit à l'« avènement du détail pictural » (J.