Écrevisse
- Nom féminin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en zoologie, crustacé de l'ordre des décapodes vivant en eau douce
- pince de forgeron
- dans le zodiaque, signe du cancer
- (adj.) couleur rouge vif
Expressions autour de ce mot
- être rouge comme une écrevisse : très rouge, comme une écrevisse après la cuisson
"écrevisse" dans l'encyclopédie
-
ÉCREVISSE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 317 mots
La France abrite quatre espèces : – L'écrevisse à pattes blanches (Astacus pallipes) vit dans les eaux limpides et fraîches, à courant rapide et fond de gravier. – L'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus) fréquente les eaux calmes à fond vaseux. Elle se terre dans les anfractuosités des berges. C'est l'écrevisse la plus appréciée des gastronomes.
-
CHÉLOÏDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 307 mots
Elles débutent au niveau de la cicatrice par une saillie qui en suit d'abord le tracé puis devient de plus en plus marquée, la déborde, tantôt régulièrement, souvent en irradiations « en pinces d'écrevisse ». Ses bords sont nets, bien arrêtés. Sa surface est lisse, rouge au début puis rosée ou blanche. Au bout de quelque temps, la chéloïde cesse de croître après avoir acquis un volume variable.
-
IMITATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 6 357 mots
L'imitation par mouvement rétrograde (ou écrevisse ou récurrence) énonce les notes de l'antécédent de droite à gauche et non pas de gauche à droite (il suffit de partir de la fin et de remonter au début). Le miroir est alors vertical. Le Canon 3a de L'Offrande musicale de Bach inclut le mouvement écrevisse dans le chiasme. Le menuet de la 47e Symphonie de Joseph Haydn se livre aussi à des jeux de miroir.
-
HOMARD
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 296 mots
Le homard, à l'instar de la langouste et de l'écrevisse, est caractérisé par un abdomen de grande taille portant des appendices (pléopodes) plutôt réduits et par une carapace toujours plus longue que large. Animal benthique, il marche sur les fonds rocheux grâce à ses pattes thoraciques ou péréiopodes mais il peut aussi se déplacer rapidement vers l'arrière, notamment pour fuir une menace, grâce à une flexion ventrale brusque de son abdomen.
-
BECK BEATRIX (1914-2008)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 371 mots
Une femme écrivain qui se disait « écrivassière », un néologisme emprunté à Queneau pour désigner son écriture qui, à l'image de l'écrevisse, « ne marche pas droit ». Née en Suisse, belge par son père, un francophile qui avait animé la revue Antée et fut l'ami d'André Gide, elle fit ses études près de Paris et reçut une éducation plutôt chaotique. La faculté de droit de Grenoble aurait dû la mener au barreau si la France ou la Belgique l'y avaient officiellement autorisée.