Écrin
- Nom masculin singulier
Définition
- boîte ou coffret de rangement ou de présentation d'objets de valeur
"écrin" dans l'encyclopédie
-
MOROZOV COLLECTION
- Écrit par Juliette MILBACH
- 6 504 mots
- 1 média
De l’écrin privé au musée national À partir de 1905, Ivan Morozov transforme son hôtel particulier pour lui donner une rigueur muséale. Il annexe ainsi le salon d’apparat afin de transformer le salon de musique pour lequel il commande treize panneaux à Maurice Denis sur le thème d’Amour et Psyché. La mutation progressive de l’hôtel particulier d’Ivan Morozov en écrin pour sa collection ainsi que ses réflexions actives sur l’accrochage de ses œuvres, présentes notamment dans sa correspondance, attestent de sa volonté de donner à voir sa collection.
-
SAINTE-CHAPELLE DE PARIS
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 163 mots
- 1 média
La chapelle haute, reliée à la chambre royale par une galerie, constituait le véritable écrin des reliques disposées dans la Grande Châsse derrière l'autel. Parmi ces trésors figuraient entre autre la Couronne d'Épines et des fragments de la vraie Croix auxquelles cet espace était consacré. Les deux étages étaient décorés de riches peintures et de sculptures qui ont été restaurées au xixe siècle.
-
TAHULL
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 736 mots
Il est cependant incontestable que les deux édifices, dans leur écrin montagneux, ont un charme indéniable. Celui-ci serait encore plus grand si l'ancien décor roman était demeuré en place. En dehors d'un rare mobilier, il comprenait essentiellement deux importants ensembles de peintures, qui ont été transportés au musée d'Art de Catalogne à Barcelone.
-
TIMIṢOARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 664 mots
Parmi les monuments majeurs figurent la monumentale cathédrale catholique (1736-1773), la cathédrale orthodoxe serbe (construite en 1748, restaurée en 1791), ainsi que le musée régional hébergé dans l'écrin d'un palais rénové du xive siècle. En outre, métropole économique active, Timişoara a su développer ses industries, en particulier depuis la Seconde Guerre mondiale.
-
BACHIR MOUNIR (1930-1997)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 2 829 mots
À force d'étirer les taqsim, improvisations instrumentales qui, dans la tradition, servent d'écrin au chant, il a inventé un genre nouveau qui a fait école. Tous les oudistes de la nouvelle génération ont été marqués par son jeu, qu'ils s'en démarquent ou s'y conforment. Parmi eux, le Tunisien Anouar Brahem et le Libanais Rabih Abou Khalil s'essaient au dialogue avec le jazz.