Écrire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tracer des signes, les organiser en un système qui signifie ou représente
- consigner, noter par écrit
- rédiger ( écrire à quelqu'un, écrire ses mémoires)
- orthographier
- composer une œuvre par l'écrit (musique, littérature)
- en informatique, inscrire magnétiquement sur un disque
- soutenir, avancer que, dans un ouvrage écrit
A la forme pronominale
- entretenir une relation épistolaire
Expressions autour de ce mot
- machine à écrire : appareil encreur qui permet, à l'aide de touches et d'un clavier, d'imprimer des caractères d'écriture
"écrire" dans l'encyclopédie
-
POURQUOI ÉCRIRE ? (P. Roth) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 6 073 mots
Exégète de soi-même Le titre même du livre – Pourquoi écrire ? – va bien au-delà de la simple recherche d’une causalité. Il implique un tourment, une immense ambition à la fois artisanale et spéculative afin d’honorer « les rigoureuses exigences de la littérature ». On y reconnaît le penchant de Philip Roth pour l’amalgame de commentaires de ses œuvres, de faits et conflits de sa vie personnelle, de spéculations sur une Amérique imaginaire, tous ces éléments se voyant entraînés dans une relation mouvante et un libertinage ludique.
-
CHORÉGRAPHIE L'art d'écrire la danse
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 11 924 mots
- 1 média
Fasciné par le caractère éphémère de l'art du geste dont dessinateurs, peintres et sculpteurs ne fixent qu'un instant, l'homme s'est, selon toute vraisemblance, appliqué fort tôt à inscrire durablement l'enchaînement par essence fugitif de mouvements, soit pour en esquisser préalablement l'ordonnance, comme en témoignent tant de croquis préparatoires, soit pour en fixer, préserver puis transmettre la mémoire.
-
VALENTINE, MACHINE À ÉCRIRE (E. Sottsass et P. King)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 1 356 mots
Mise au point aux États-Unis, mal acceptée au départ, la machine à écrire a connu une série de perfectionnements qui lui ont apporté sa fiabilité et ont permis sa démocratisation. Dans les années 1960, certaines machines tranchent délibérément sur la belle austérité de la Selectric d'I.B.M., conçue par le designer américain Eliot F. Noyes et lancée en 1961.
-
CERVEAU ET PRODUCTION ÉCRITE
- Écrit par Marieke LONGCAMP et Jean-Luc VELAY
- 6 602 mots
- 1 média
Écrire des lettres et écrire des chiffres Alors qu’écrire des lettres et des chiffres peut sembler très similaire au moyen de gestes graphiques, il est possible que les zones cérébrales impliquées dans les deux cas diffèrent. En effet, d’étranges dissociations peuvent apparaître après des lésions cérébrales au niveau des cortex prémoteur ou pariétal : certains patients sont dans l’incapacité d’écrire des lettres alors qu’ils peuvent encore écrire des chiffres, voire faire des calculs complexes.
-
ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 5 322 mots
L’illettré peut donc être considéré comme celui qui n’a pas atteint un niveau suffisant d’habileté lui permettant de lire et écrire avec autonomie. Certaines études expérimentales sur l’impact cognitif et langagier de l’acquisition de la lecture et de l’écriture comparent des adultes lettrés (souvent experts) à des adultes illettrés au sens le plus fort de ce terme : ceux-ci n’ont jamais appris à lire et à écrire et, vivant dans une société lettrée, connaissent les noms d’une partie des lettres, mais sont incapables de lire ou d’écrire des mots.