Écritoire
- Nom féminin singulier
Définition
- coffret ou étui contenant tout le nécessaire pour écrire
"écritoire" dans l'encyclopédie
-
NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 2 136 mots
Sa fantaisie s'exprime dans des boîtes à encens en forme de coquillage, d'écritoire, pour lesquelles il se révèle bon modeleur et mouleur. Ses deux brûle-parfums en forme de paon mâle et femelle sont remarquables de virtuosité. L'art de Ninsei est une synthèse du style ornemental du début de l'époque Edo, époque où Kyōto restait fidèle aux formules élaborées à la fin du xvie siècle.
-
ARLAND MARCEL (1899-1986)
- Écrit par Jérôme GARCIN
- 4 032 mots
, Marcel Arland n'a pas, pour autant, délaissé l'écritoire.
-
LIGNE CHARLES JOSEPH prince de (1735-1814)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 060 mots
Fin lettré, il emporte dans toutes ses campagnes son coffre à livres et son écritoire. À Paris, il fréquente les salons, et en particulier les encyclopédistes ; ami de Rousseau, il sauve Beaumarchais, et parle avec irrévérence de chacun : « Voltaire est snob et porte un bel habit mordoré galonné d'or [...], avec cela, il a l'air noble ! » Le prince de Ligne laisse une œuvre littéraire considérable (Œuvres, 1807, 30 vol.
-
LES LUMIÈRES RADICALES. LA PHILOSOPHIE, SPINOZA ET LA NAISSANCE DE LA MODERNITÉ 1650-1750 (J. I. Israel) Fiche de lecture
- Écrit par Mogens LÆRKE
- 4 825 mots
L'écritoire qui contient ses écrits inédits, y compris son chef-d'œuvre, l'Éthique, est aussitôt transférée à son éditeur à Amsterdam. Mais qu'en faire ? Publier les textes de ce penseur réputé pour son athéisme notoire est à la fois délicat et coûteux : Spinoza lui-même y a renoncé deux ans auparavant, estimant l'entreprise trop dangereuse. Faute de moyens, un de ses amis propose même de vendre le manuscrit de l'Éthique à Leibniz pour la somme de 150 florins.
-
KŌRIN OGATA (1658-1716)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 7 295 mots
On remarque aussi dans cette première œuvre un humour exprimé dans la forme et que l'on retrouve dans le Yuima (Vimalakirti), comme dans l'image de Narihira qui orne l'écritoire du musée Nezu à Tōkyō. Dès ce moment se révèle l'influence de Sōtatsu – ou plutôt celle de Sōsetsu, qui perpétuait avec moins de vigueur le style de son père – dans le paravent d'Herbes et fleurs d'automne.