Écrivaine
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui rédige et compose des ouvrages à caractère littéraire (ce mot n'est pas recommandé par l'Académie, qui conseille "écrivain")
"écrivaine" dans l'encyclopédie
-
SOVIÉTIQUES UNION DES ÉCRIVAINS
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 3 650 mots
- 1 média
Si l'exclusion peut paraître conforme à la définition de l'organisation : regrouper ceux qui participent activement à l'édification du communisme, en fait, elle prive l'écrivain exclu de son statut social. Cette dangereuse équivoque entre une association volontaire d'écrivains et le cadre unique et contraignant de toute vie littéraire a souvent été soulignée, y compris en U.
-
BROUILLONS D'ÉCRIVAINS (exposition)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 4 966 mots
Dans la deuxième boucle du parcours, intitulée « Ateliers d'écrivains », chaque étape était associée à l'identité d'un écrivain (Hugo, Flaubert, Proust, Sartre, Perec), d'un poète (Apollinaire, Ségalen, Valéry, Breton, Desnos), d'un philosophe (Weil, Merleau-Ponty, Jankélévitch), l'ensemble composant une véritable exploration de l'écriture, au cours de laquelle il s'agissait de suivre la logique polymorphe de l'œuvre à l'état naissant, avec, pour pilotes des chercheurs de premier plan, spécialistes de ces corpus (J.
-
PROLÉTAIRES ÉCRIVAINS SCANDINAVES dits
- Écrit par Régis BOYER
- 17 807 mots
Ce type d'écrivain avait été qualifié, dès 1906, par le critique suédois Bengt Lidfors, d'arbetarskald (« écrivain prolétaire »). Cela visait des auteurs sortis en effet du milieu prolétaire, qui se seraient personnellement libérés de leur classe. Nexø fournissait des armes à Lidfors lorsqu'il disait de Pellé : « Toi et moi et nous tous [...] nous venons de l'abîme et nous montons pour avoir part au jour nouveau.
-
PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 835 mots
Aucun auteur antique ne mentionne l'écrivain grec Pausanias, et il ne parle guère de lui-même : de son livre unique, la Périégèse de la Grèce, c'est à peine si l'on peut tirer quelques notions de sa personne. Né au début du iie siècle après J.-C. en Asie Mineure, peut-être à Magnésie du Sipyle, Pausanias a dû faire ses études dans l'une des grandes villes grecques de la côte égéenne, prospères conservatoires de la culture grecque pendant la Paix romaine.
-
ÉCRIVAINS (A. Volodine) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 381 mots
Seul un écrivain dont le véritable patronyme est son affaire et non la nôtre, endosse cette identité pour des travaux littéraires. Dans cette esthétique du ventriloquisme où le « pédagogue » fait parler une poupée de bois, on croit encore aujourd'hui que c'est le tas de chiffon qui parle. Ici, sept nouvelles offrent, sous forme d'anamorphoses, autant de portraits de l'écrivain.