Écrou
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce percée d'un trou fileté à l'usage d'une vis ou d'un boulon
- acte d'enregistrement d'un prisonnier dans une prison
Expressions autour de ce mot
- levée d' écrou : libération administrative d'un prisonnier
"écrou" dans l'encyclopédie
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
Pour empêcher un écrou de se desserrer, il faut que la pression normale entre les filets soit indépendante de la réaction de la pièce sur laquelle appuie l'écrou. Cette condition peut être réalisée à l'aide d'un contre-écrou qui prend appui sur l'écrou, ou à l'aide d'écrous spéciaux dits indesserrables, dont il existe une très grande variété. Les freins d'écrous, qui immobilisent l'écrou en rotation, empêchant ainsi son desserrage, sont aussi très nombreux.
-
PALMER
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 170 mots
L'autre extrémité de l'étrier constitue l'écrou fixe dans lequel pénètre la vis micrométrique, laquelle est terminée par la touche mobile M qui vient buter sur A′. Une graduation millimétrique de l'écrou permet de compter les tours, 1 millimètre correspondant généralement à deux tours. La tête de la vis porte un manchon gradué en cinquante parties égales.
-
HEMMINGS DAVID (1942-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 811 mots
Après des études de chant, qui le mèneront en 1954 à créer le rôle de Miles dans le Tour d'écrou de Benjamin Britten, puis de peinture, David Hemmings entame une carrière d'acteur qui culmine avec son interprétation du photographe dans le film Blow-up (1966) de Michelangelo Antonioni. Il tourne ensuite Barbarella (1968) de Roger Vadim et La Charge de la brigade légère (1968) de Tony Richardson.
-
WARNER DEBORAH (1959- )
- Écrit par David LESCOT
- 3 880 mots
Sa mise en scène du Tour d'écrou de Benjamin Britten, d'après Heny James (1997), ne compte que six chanteurs et onze musiciens. Refusant le décorativisme, son travail se signale par la stabilité de sa direction dramatique. Depuis 1989, les théâtres français ont accueilli ses principales mises en scène (Titus Andronicus en 1989 aux Bouffes du Nord ; King Lear en 1990 au Théâtre de l'Europe ; Richard II en 1996 à la MC93 de Bobigny ; Maison de poupée au Théâtre de l’Odéon en 1997 ; Le Tour d'écrou en 1998 à la MC93 de Bobigny ; Medea, The Powerbook et Jules César en 2003 et 2005 au Théâtre national de Chaillot ; Didon et Énée à l’Opéra-Comique, 2008).
-
RECOMMANDATION
- Écrit par Théodose COUTSOUMARIS
- 1 452 mots
En droit pénal, la recommandation sur écrou est l'acte par lequel un créancier, titulaire d'une créance protégée par la contrainte par corps, déclare s'opposer à la mise en liberté de son débiteur déjà incarcéré pour une autre cause ; cet acte émanant du comptable du Trésor chargé du recouvrement de la créance et adressé au procureur de la République fait obstacle à la libération du débiteur.