Écu
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, bouclier des hommes d'armes au Moyen Âge
- en héraldique, corps de blason en forme de bouclier
- en numismatique, ancienne monnaie portant à l'origine les armoiries de France
- (vieilli) au pluriel, argent
- en imprimerie, format de papier
- nom primitif de la monnaie européenne (acronyme de : European Currency Unit) finalement dénommée "EURO"
"écu" dans l'encyclopédie
-
ÉCU D'ARGENT
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 063 mots
En octobre 1580, pour répondre aux besoins que créait le compte par écu, remplaçant le compte par livre, on frappa un écu d'argent, valant le quart de l'écu d'or. Cette pièce était au titre de 11 deniers d'argent, à la taille de 25 1/5 au marc, et avait cours pour 15 sols. Le type était celui de l'écu à la couronne, avec au revers une croix fleurdelisée.
-
ÉCU D'OR
- Écrit par Jean DÉRENS
- 5 811 mots
L'écu n'est qu'un des types monétaires employés. On ne frappa pas d'écu sous le règne de Charles V, mais sous celui de Charles VI apparaît un nouveau type, l'écu à la couronne : l'écu aux trois fleurs de lis y est timbré d'une couronne royale. L'écu à la couronne fut créé le 11 mars 1384, d'or fin, de 60 au marc, ayant cours pour 22 sous 6 deniers tournois.
-
ARMES, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 5 559 mots
Le droit aux armes (composition dans un écu) et aux armoiries (l'écu plus ses ornements extérieurs) s'est progressivement dégagé au cours des siècles dans les diverses nations de l'Occident chrétien, mais de façon, parfois assez dissemblables. Prises par les chevaliers qui les arboraient sur écus et bannières (pour beaucoup d'armes, l'étoffe d'une bannière est visiblement antérieure à l'écu), cottes, housses de cheval, etc.
-
LOUIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 651 mots
La principale monnaie d'or française, l'écu, continuait à être frappée à 23 carats, alors que les monnaies étrangères s'étaient alignées sur la pistole espagnole, qui était, elle, au titre de 22 carats (916 millièmes de métal pur). La valeur de l'écu avait dépassé 5 livres ; la taille du double écu donna au louis, par la diminution du titre, la valeur ronde de 10 livres.
-
AIGLE IMPÉRIALE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 974 mots
Ce symbole romain parvint aux Stauffen qui le placèrent sur leur écu (vers 1175, sous Frédéric Ier Barberousse, un pfennig frappé à Maestricht montre un écu orné d'un aigle et entouré d'une légende signifiant que c'est l'écu de l'empereur) ; c'est ainsi que les empereurs et rois des Romains, plus tard rois de Germanie, eurent les armes à l'aigle qui devinrent celles de l'Allemagne.