Écueil
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, rocher affleurant la surface de l'eau
- au sens figuré, obstacle, difficulté périlleuse
"écueil" dans l'encyclopédie
-
HYSTÉROSCOPIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 972 mots
Il est très important que l'opérateur soit très entraîné, car le gros écueil de cette méthode est le saignement qui, même minime, gêne considérablement ou rend illusoire l'examen. On peut voir ainsi et enlever, sous le contrôle de la vue, des polypes endocavitaires, voir et sectionner des symphyses traumatiques, voir et biopsier des lésions tumorales suspectées.
-
ACTANT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 499 mots
Malheureusement la notion d'actant introduite par Tesnière pour lutter contre une « sémantisation » de la grammaire n'évite pas l'écueil intuitionniste et, malgré ses prétentions formelles, il ne s'avère pas qu'elle soit d'une grande efficacité dans une théorie purement syntaxique : au contraire, elle présuppose un savoir empirique de la paraphrase, ce que les modèles ultérieurs de la linguistique ne retiendront jamais comme procédure de découverte.
-
BRANCATI VITALIANO (1907-1954)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 2 729 mots
Brancati a su affronter les problèmes méridionaux en évitant l'écueil du populisme régional ; son style enrichit la langue italienne par des tournures, des constructions et des méridionalismes très élaborés.
-
AUDRAN LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 082 mots
Il ne se contente jamais d'interpréter servilement les modèles, écueil que devaient fatalement rencontrer les reproductions de tableaux par la gravure. Claude III (1658-1734) est un peintre ornemaniste qui eut une grande influence sur l'évolution du décor intérieur de son temps. Fils du graveur Germain Audran (1631-1710), il fut l'élève de son oncle, Claude II (1639-1684), qui lui-même avait travaillé sous les ordres de Coypel et de Le Brun.
-
FISHER RONALD AYLMER (1890-1962)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 276 mots
C'est pour éviter cet écueil que Fisher introduit le principe de randomisation : avant que l'effet d'une expérience puisse être imputé à une cause ou à un traitement donné, indépendamment d'autres causes ou traitements, l'expérience doit être répétée sur un certain nombre d'unités expérimentales témoins, et l'ensemble des unités expérimentales utilisées doivent être des échantillons sélectionnés de façon aléatoire dans la population globale qu'ils sont censés représenter.