Écume
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- mousse blanchâtre qui se forme sur un liquide agité ou en ébullition
- bave mousseuse produite par l'échauffement ou l'irritation
- sueur blanchâtre du cheval ou du taureau
- en minéralogie, silicate de magnésium utilisé dans la fabrication de certaines pipes
- (au figuré) rebut, lie d'une population
Forme dérivée du verbe « écumer »
"écume" dans l'encyclopédie
-
L'ÉCUME DES JOURS, Boris Vian Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 510 mots
- 1 média
Salinger, auquel on l’a parfois comparé, L’Écume des jours, désormais au programme des collèges, a cessé depuis longtemps d’être le prétendu livre-culte d’une jeunesse révoltée annonçant Mai-68. L’essentiel est ailleurs. L’Écume des jours, ce « poignant roman d’amour » hanté par la maladie et la mort, n’en est pas moins porté, du début à la fin, par une fantaisie et une vitalité obstinées.
-
OURANOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 824 mots
Quant aux parties d'Ouranos, à peine furent-elles « tranchées avec l'acier et jetées de la terre dans la mer au flux sans repos qu'elles furent emportées au large, longtemps ; et tout autour une blanche écume sortait du membre divin. De cette écume une fille se forma, [...] celle que les dieux aussi bien que les hommes appellent Aphrodite, pour s'être formée d'une écume » (ibid.
-
MĪR TAQĪ MĪR (1722-1810)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 1 513 mots
Les trois petits poèmes suivants sont très caractéristiques de sa manière imaginative et rêveuse : Tu n'es qu'une bulle d'écume / Dans ce fleuve battu par la tempête ; / Une fois que tes yeux seront ouverts, / Le monde t'apparaîtra comme un songe. Un soir, je me rendis dans la boutique des souffleurs de verre / Et leur demandai : « Ô vous qui fabriquez des coupes, auriez-vous par hasard un verre / Qui ait la forme d'un cœur ? » / Ils se mirent à rire : « C'est en vain que tu cherches, / Ô Mīr, chaque coupe que tu vois, ronde ou ovale, chaque verre / A été un cœur que nous avons fait fondre dans le feu et soufflé / En une coupe.
-
CLERGUE LUCIEN (1934-2014)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 000 mots
Hanté par la mort (Eros and Thanatos, 1985), qui lui inspire plusieurs séries consacrées aux aspects les plus cruels de la tauromachie (1960-1970), il l'est aussi par la femme, qu'il évoque indissolublement liée à l'écume marine dans ses albums : Corps mémorable, sur un poème d'Eluard (1957), Naissances d'Aphrodite (1963), Née de la vague (1968). Lucien Clergue, enfin, est le fondateur en 1970 des Rencontres internationales de la photographie, qui se déroulent chaque année en Arles.
-
EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 423 mots
Il s'agit selon lui de propriétés linguistiques des mots : « Le mot blanc dénote toutes les choses blanches, telles que neige, papier, écume des vagues, etc. ; et il implique ou, comme disaient les scolastiques, il connote l'attribut blancheur. » C'est tout le problème logique et sémantique du sens et de la référence qui se trouve posé par ce couple de notions dont l'apparente évidence cache de réelles difficultés (cf.