Écumer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ôter l'écume
- se couvrir d'écume
- baver, suer (un cheval qui écume)
- (au figuré) se conduire en pirate ( écumer les mers, écumer une région)
- être au comble de ( écumer de colère, écumer de rage)
"écumer" dans l'encyclopédie
-
L'ÉCUME DES JOURS, Boris Vian Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 510 mots
- 1 média
L'Écume des jours est un roman de Boris Vian (1920-1959) paru en mars 1947 aux éditions Gallimard. Rédigé en quelques mois au printemps 1946, le livre ne fut publié que sur l'insistance de Raymond Queneau et de Jean-Paul Sartre, et passa alors complètement inaperçu. Il ne fut réellement découvert que dans les années 1960, au moment de la réédition de l'œuvre de Vian.
-
FLIBUSTIERS
- Écrit par Ulane BONNEL
- 1 926 mots
De là les flibustiers partent écumer les mers et essaiment un peu partout dans les îles de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique. Les Espagnols décident de s'en débarrasser, mais, confondant boucaniers et flibustiers, ils poussent les premiers à choisir le camp des seconds, contribuant à faire d'eux une puissance maritime. Les petites bandes, de vingt-cinq à trente hommes, sont autonomes ; on les appelle des « matelotages ».
-
LISTON SONNY (1932?-1970)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 568 mots
Mais certaines sources indiquent qu'il aurait commencé à écumer les rings dès 1934, sous le nom de Charles « Sailor » Liston, et qu'il serait en fait né en 1917. Si ces dernières données sont exactes, Sonny Liston serait devenu champion du monde des poids lourds à l'âge de quarante-cinq ans, ce qui est très improbable. Toujours est-il que Sonny Liston effectua plusieurs séjours en prison, et que c'est là qu'il aurait appris à boxer.
-
DAMAS LÉON GONTRAN (1912-1978)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 785 mots
Bref, il n'en finit pas d'écumer de rage contre ce qui l'empêche à jamais d'être un homme. Il publie, en 1943, un recueil de contes, Veillées noires, et s'embarque, en 1946, pour la Guyane en passant par les États-Unis. La mort accidentelle en novembre 1947 du député René Jadfard lui fournit l'occasion d'affronter politiquement Gaston Monnerville, défenseur de l'assimilation, qu'il avait déjà fustigé dans son rapport de 1938.
-
HILBERG RAUL (1926-2007)
- Écrit par Annette WIEVIORKA
- 8 727 mots
Il met ensuite à profit chaque congé sabbatique universitaire pour écumer les centres d'archives en Israël, Allemagne, Autriche..., enrichissant son ouvrage au gré des traductions et des nouvelles éditions. En 1982, un petit éditeur de gauche de Berlin-Ouest publie la première traduction allemande. En 1985, Hilberg publie sa deuxième édition américaine.