Écumeux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui est couvert d'écume
"écumeux" dans l'encyclopédie
-
RADNÓTI MIKLÓS (1909-1944)
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 323 mots
Le recueil posthume Tajtékos ég, 1946 (Ciel écumeux), composé par Radnóti, ne contient pas ses derniers poèmes. Ceux-ci, retrouvés dans la fosse commune où son corps fut jeté, sont les plus poignants témoignages sur la tragédie des milliers de « S.T.O. » hongrois. Le ton bucolique y souligne par contraste l'horreur des camps. Pendant qu'on les emmène en « marche forcée » depuis la Yougoslavie vers la frontière autrichienne, Radnóti écrit ses Razglednice (cartes postales en serbo-croate).
-
HOMOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT et Jean-Yves TOULLEC
- 13 998 mots
- 3 médias
Les Membracides et Fulgorides, aux formes curieuses, peuvent également être nuisibles à l'agriculture ; quant aux Cercopides, ils sont bien connus sous leur forme larvaire qui sécrète un mucus écumeux appelé vulgairement « crachat de coucou ». Les psylles Les Psylles regroupent des insectes de petite taille (1,5 à 5 mm), au corps massif, qui sont représentés par quelque 1 500 espèces de par le monde.
-
KALEVALA
- Écrit par Régis BOYER
- 17 859 mots
Cela nous vaut un trésor d'images, de métaphores, de symboles, tandis que les parallélismes permettent de développer à loisir nobles sentiments et fortes passions, sous un jour à la fois rude et net, primitif et prenant comme celui qui règne en effet, aujourd'hui comme toujours, sur les lacs finlandais : Le vent berça la jeune fille, la vague ballotta la vierge, sur le dos bleuissant des ondes, à travers les flots écumeux ; le vent vint féconder son sein, la vague la rendit enceinte.