Écumoire
- Nom féminin singulier
Définition
- en cuisine, grande cuillère plate percée de trous qui permet d'écumer ou de retirer des aliments d'un liquide de cuisson
"écumoire" dans l'encyclopédie
-
CRÉBILLON PROSPER (1674-1762) & CLAUDE PROSPER
(1707-1777) - Écrit par Michel DELON
- 10 337 mots
L'Écumoire narrait les aventures de Tanzaï, prince de Chéchian, qui découvrait au soir de ses noces qu'il avait « une écumoire attachée où Néadarné, son épouse, avait dû croire trouver moins, et mieux » et traversait, pour se désenchanter, « un labyrinthe qui n'est autre que celui du Désir », tel que le désigne la psychanalyse (Ernest Sturm). Le narrateur du roman de 1742, quant à lui, pour punition de sa frivolité, est tout entier transformé en sopha avec la promesse d'être délivré dès qu'un homme et une femme se consacreront, sur son dos, leurs prémices.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
Ou s'il laisse des traces elles sembleront inévitablement, aux yeux de ceux qui ne se plient plus à sa gymnastique et qui les jugent selon des critères inappropriés – un peu comme si l'on niait la réalité de l'eau parce que l'on ne peut la retenir dans une écumoire – incomplètes, maladroites : ébauches hâtives ou signes glacés. De l'art-paravent, au contraire, qui décrit ce à quoi il s'attache, tout demeure.