Écureuil
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit mammifère de la famille des sciuridés vivant dans les arbres à pelage généralement roux et à longue en panache
"écureuil" dans l'encyclopédie
-
ÉCUREUIL
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 809 mots
- 2 médias
En France, ces animaux, représentés par l'espèce Sciurus vulgaris (écureuil roux, encore appelé écureuil d'Europe), sont protégés. Dans certains pays, ils sont encore chassés pour leur fourrure (la plus prisée étant celle que l'on appelle « petit gris » qui n'est autre que la fourrure d'hiver des écureuils vivant dans les régions froides, en Sibérie notamment), leurs poils (fabrication de pinceaux) ou leur viande (Chine, Malaisie).
-
ROB-VEL ROBERT VELTER dit (1909-1991)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 250 mots
« Spirou » signifie écureuil en wallon, mais l'écureuil (créé par Rob-Vel) qui l'accompagne s'appelle, lui, Spip. Velter ne devait plus toucher de droits sur son personnage, ne jamais voir ses épisodes repris en album. Mais il n'en fut jamais amer. Le paradoxe de cet auteur est pourtant qu'il est un des fondateurs de la B.D. française et belge, tout en restant méconnu du public.
-
LOIR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 269 mots
- 1 média
Petit rongeur à la queue touffue et à l'allure d'écureuil, célèbre pour son sommeil hivernal. Répartition géographique : Europe, Asie septentrionale, Afrique (où il est appelé graphiure) et Japon (ou il est appelé gliure). Habitat : zones boisées, steppes, enrochements, vergers, voire maisons isolées. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; sous-ordre : Myomorphes ; famille : Muscardinidés.
-
RELLYS HENRI BOURRELLY dit (1905-1991)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 360 mots
Doté d'un physique curieux, honnêtement chafouin, aux yeux d'écureuil tendre, pourvu d'un nez de tapir, il passe du four aux planches, et des troupes d'amateurs à la compagnie Alibert-Vincent Scotto. Il participe ensuite, sur la scène comme à l'écran, à ces opérettes provençales qui égayèrent les années 1930. Filmés à la bonne franquette, la bouillabaisse, le pastis et le cabanon furent à l'honneur implacablement : Au pays du soleil (R.
-
ENDÉMISME
- Écrit par Fabienne PETIT
- 3 003 mots
Citons le cas de l'écureuil des îles Britanniques, récemment isolé, qui se distingue de ceux du continent par une fourrure plus claire.