Écuyère
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui sait bien monter à cheval
- en équitation, celle qui fait des numéros d'équitation dans un cirque
Expressions autour de ce mot
- bottes à l' écuyère : hautes bottes souples pour monter à cheval
"écuyère" dans l'encyclopédie
-
ÉPONA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 4 169 mots
Benoit, comme une simple contamination de l'art hellénistique, tantôt une écuyère assise en amazone sur une jument (Gannat, musée de Saint-Germain) ou parfois couchée (Bâgé-la-Ville, au cabinet des Médailles à Paris), plus exceptionnellement debout près de la jument. Ce ne sont là que les grandes lignes de l'iconographie. Il y a de nombreuses variantes, que l'on peut tenter de regrouper selon des ensembles géographiques.
-
ABBOTT BUD (1895-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 031 mots
Enfant de la balle, Bud Abbott est né au sein même du cirque Barnum, où son père tenait l'emploi de Monsieur Loyal et où sa mère était écuyère. Tour à tour marin, caissier de cinéma (1916) puis imprésario, il devient fantaisiste à Broadway, où il rencontre Costello en 1925. Pendant dix ans, ils travaillent obscurément. Leur passage à la radio en 1938 leur assure d'un coup la célébrité et leur vaut d'être appelés à Hollywood.
-
SHEARER NORMA (1900-1983)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 715 mots
L'actrice apprécie les rôles dramatiques, comiques, romantiques et parfois audacieux ; dans un film qui a fait date, He Who Gets Slapped (1924, Larmes de clown), de Victor Sjöström, elle interprète une écuyère de cirque au côté de Lon Chaney. Elle passe sans aucune difficulté au cinéma parlant dans The Trial of Mary Dugan (1929). En 1931, elle donne la réplique à Clark Gable dans A Free Soul ainsi qu'à Robert Montgomery dans l'adaptation de la pièce de Noel Coward, Private Lives.
-
LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning
- Écrit par Michel MARIE
- 5 093 mots
- 1 média
Le premier de la série est Le Club des Trois (The Unholy Three, 1925) et son chef-d'œuvre de l'époque est L'Inconnu (The Unkown, 1927), dans lequel Lon Chaney n'hésite pas à s'amputer de deux bras pour l'amour d'une belle écuyère. En 1931, il vient de réaliser la première version sonore de Dracula avec Bela Lugosi, puis The Iron Man (1931). C'était l'auteur idéal pour mettre en scène l'univers des « Freaks ».
-
SEURAT GEORGES (1859-1891)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 13 885 mots
- 10 médias
Seurat renouvelle son approche méthodique de l'espace, de la ligne, de la couleur en intégrant le mouvement circulaire, grâce au numéro de l'écuyère du cirque Fernando. Dans le même temps, quatre paysages du chenal de Gravelines semblent porter le contraste et la division à leur intensité maximale. La disparition subite du peintre ne fait que rendre plus évident un abîme que son art n'a jamais cessé d'explorer et d'ouvrir : celui qui, dans la distance de la vue, lie l'expérience et la pensée au système de la représentation.