Édifice
- Nom masculin singulier
Définition
- bâtiment ou corps de bâtiments de dimension importante
- assemblage organisé d'objets concrets ou abstraits (un édifice de cheveux, l' édifice de la religion)
"édifice" dans l'encyclopédie
-
STRASBOURG CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 082 mots
- 1 média
La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il est possible que les dimensions de cet édifice aient égalé celles de l'édifice actuel.
-
THOLOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 345 mots
- 2 médias
Plusieurs hypothèses ont été avancées sur la fonction de cet édifice qui demeure énigmatique. À partir de l'époque hellénistique, le terme de tholos désignera tout édifice de type comparable, même de dimension très réduite, comme le monument choragique de Lysicratès à Athènes (~ 332-~ 330), où une tholos de style corinthien domine un podium ; le Philippéion d'Olympie (~ 339) avec un double péristyle, de style ionique à l'extérieur et corinthien à l'intérieur ; l'Arsinoéion de Samothrace élevé par la reine Arsinoé, épouse de Lysimaque (entre ~ 289 et ~ 281).
-
NAOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 877 mots
Il se réduira parfois ultérieurement à un ordre d'applique qui consolidera alors les murs porteurs de toute la partie haute de l'édifice.
-
AMPHITHÉÂTRE
- Écrit par Jean-Claude GOLVIN
- 17 416 mots
- 7 médias
On peut dire que la seule partie vraiment originale de ce type d'édifice est son arène elliptique et que celle-ci a déterminé la forme générale de l'édifice tout entier. Sa cavea, en revanche, ressemble beaucoup à celle d'un théâtre, si ce n'est qu'elle se referme entièrement sur elle-même et, qu'en entourant l'arène, elle adopte la forme d'un grand anneau elliptique, fait qui ne fut pas sans conséquence sur le plan technique.
-
LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 035 mots
En fait, il est bien l'architecte qui donna les plans de l'édifice un peu avant 1262 et en assura, en grande partie, la construction. L'histoire de l'édifice est assez bien connue. Dès son accession au trône pontifical en 1261, sous le nom d'Urbain IV, Jacques Pantaleon décida d'élever à l'emplacement de l'échoppe de son père un édifice dédié à saint Urbain.