Éditeur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui édite
Employé comme nom
- personne ou société qui édite
- en informatique, programme qui permet la composition de texte sur ordinateur ( éditeur de textes)
"éditeur" dans l'encyclopédie
-
CARACALLA (ÉDIT DE)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 278 mots
Le texte même de l'édit a été retrouvé dans un papyrus conservé dans la collection des papyrus de Giessen (no 40) ; si la disposition principale rappelée ci-dessus s'y lit avec certitude, le papyrus laissait malheureusement une lacune sur une réserve que formulait l'empereur. Les dégradations subies par le papyrus pendant la Seconde Guerre mondiale interdisent tout espoir d'une meilleure lecture.
-
ÉDITS ROYAUX
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 476 mots
Contrairement aux ordonnances qui portent toutes une série de dispositions sur des questions différentes et s'appliquent toujours à l'ensemble du royaume, l'édit porte sur un point particulier ou ne s'applique qu'à un territoire ou à un groupe donné.
-
ÉDIT DE CARACALLA, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 062 mots
- 1 média
La Constitution antoninienne, appelée édit de Caracalla, accorde en 212 le droit de cité romaine à tous les habitants libres de l'Empire qui ne l'avaient pas encore. Les raisons de cette constitution impériale (décision de l'empereur qui a force de loi) sont mal connues : fiscales (élargir l'assiette de l'impôt), politiques (rallier les provinciaux à Caracalla, après l'assassinat de son frère, Geta, par l'empereur lui-même), philosophiques (stoïcisme de l'entourage impérial) ou administratives (simplification des procédures en unifiant les statuts individuels).
-
NANTES ÉDIT DE (1598)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 186 mots
En outre, le préambule de l'édit rappelle le projet monarchique d'unité religieuse, temporairement mis en sommeil, mais que Louis XIV réveillera.
-
RESTITUTION ÉDIT DE (1629)
- Écrit par Georges LIVET
- 948 mots
L'édit de restitution suscite contre l'empereur une opposition, aussi bien catholique que protestante, qui, à la Diète de Ratisbonne de 1630, obtient le renvoi de Wallenstein.