Édouardien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au roi anglais Edouard 1er (1239/1307)
"édouardien" dans l'encyclopédie
-
LUTYENS sir EDWIN (1869-1944)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 463 mots
- 2 médias
Facétieux voire irrévérencieux, excentrique et arrogant, jamais dépourvu d'humour, il décline les styles quand il ne les juxtapose pas avec un plaisir non dissimulé, dans ses innombrables maisons et manoirs : élisabéthain (Marsh Court à Stockbridge, Hampshire, 1901) georgien et Tudor (extensions de Folly Farm à Sulhampstead, Berkshire, 1905 et 1912), édouardien (Nashdom, Taplow, Buckinghamshire, 1905).
-
NICHOLSON BEN (1894-1982)
- Écrit par Hélène LASSALLE
- 6 173 mots
Fils de William Nicholson, célèbre peintre édouardien, et de Mabel Pryde, peintre elle-même et sœur du peintre James Pryde, Ben Nicholson semblait voué dès sa jeunesse à une peinture à la fois sensible et académique, soumise à la représentation du réel, plus proche du style des héritiers de Whistler que de celui des avant-gardes continentales. Ben Nicholson se forma à Londres, à la Slade School où il ne resta que quelques mois, et à Pasadena, en Californie.
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 121 953 mots
- 24 médias
Mais il en est de même pour « baroque », « classique », « réaliste », « symboliste » et pour presque tous les termes qui désignent une période ou un mouvement en littérature et en art ; et les adjectifs qui, dans certains pays, rattachent les productions intellectuelles au nom d'un souverain (« élisabéthain », « victorien » ou « édouardien ») les trahissent plus encore.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 965 mots
- 30 médias
Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol.