Édouardienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au roi anglais Edouard 1er (1239/1307)
"édouardienne" dans l'encyclopédie
-
ÉDOUARD VII (1841-1910) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910)
- Écrit par Roland MARX
- 1 605 mots
- 2 médias
L'époque édouardienne est le synonyme anglais de la Belle Époque.
-
WODEHOUSE PELHAM GRENVILLE (1881-1975)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 1 921 mots
Au sein de la riche et oisive société édouardienne dans laquelle tout arrive sauf la tragédie, à la Belle Époque, tandis que Mr. Mulliner rabâche la grandeur de la noblesse britannique et que lord Emsworth est le plus distrait des vieux lords distraits, une multitude de personnages pittoresques vont et viennent. Bertie Wooster, pour sa part, a le don de se fourrer dans des situations inextricables, dont il sort bien entendu, grâce aux interventions astucieuses de son valet, qui est superbement le maître à penser du couple.
-
WELLS HERBERT GEORGE (1866-1946)
- Écrit par Jean-Pierre VERNIER
- 8 286 mots
Plus qu'au prophète de l'État universel, on s'intéresse maintenant au romancier de la société édouardienne et au créateur de la science-fiction moderne. L'évolution de Wells Né à Bromley (Kent), issu d'un milieu très modeste, Herbert George Wells connut rapidement la célébrité grâce à ses romans et à ses nouvelles de science-fiction. Influencé par T.
-
BEERBOHM MAX (1872-1956)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 683 mots
Beerbohm reçoit chez lui un flot continu de visiteurs de marque, tous charmés par sa conversation et ses anecdotes piquantes concernant le milieu littéraire, artistique et mondain de l'Angleterre victorienne et édouardienne. Si ses caricatures font mouche, elles restent suffisamment courtoises pour que ses victimes ne s'en formalisent pas, et malgré ses saillies cocasses à l'encontre de la famille royale, il est anobli en 1939.
-
BOWEN ELIZABETH (1899-1973)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 142 mots
Les personnages d'Elizabeth Bowen appartiennent à la haute bourgeoisie, à la société édouardienne en voie de désintégration, société qui fut celle de son enfance. Elle se passionne pour le cœur humain, et beaucoup de ses récits portent sur la sensibilité encore incertaine d'une jeune fille, sur celle d'une veuve ou d'une vieille demoiselle. Bref, il s'agit de personnages solitaires et vulnérables, le plus souvent de personnages féminins, à la recherche de l'accomplissement de leur personnalité.