Éducatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'éducation, qui contribue à l'éducation
Employé comme nom
- personne qui s'occupe d'éducation, qui s'y consacre
- en administration, fonctionnaire du ministère de la justice qui s'occupe de la réinsertion sociale des délinquants
- personne ayant une formation spécifique qui s'occupe des jeunes gens en difficulté, ou d'enfants handicapés
"éducatrice" dans l'encyclopédie
-
L'ÂGE DES CASERNES (Michel Auvray) Fiche de lecture
- Écrit par Carole LABARRE
- 5 236 mots
Le mythe de la caserne éducatrice perdure, malgré l'expérience plus souvent tissée d'ennui et de passivité, quand ce n'est celle des maladies liées au manque d'hygiène ou des beuveries. Enfin le passage « sous les drapeaux » est considéré comme un véritable rite d'intégration sociale et civique. C'est après le service que l'on se met au travail, que l'on se marie et que l'on participe à la vie politique.
-
SALÉSIENS
- Écrit par André DUVAL
- 2 154 mots
Toutes ces œuvres ont pour centre, depuis 1846, le quartier du Valdocco, à Turin, qui est devenu très vite une véritable cité éducatrice. L'idée d'une congrégation religieuse, que don Bosco conçut en 1855 avec deux collaborateurs, ne prit corps qu'en 1859 avec la création de la société Saint-François-de-Sales, dont le but était de soutenir et d'étendre les œuvres entreprises.
-
BALDWIN WILLIAM (mort en 1570?)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 535 mots
Elle devenait l'éducatrice des princes et du peuple, en leur offrant, transfigurés par ses sortilèges, les exemples tragiques des grands personnages de l'histoire anglaise, dont le destin portait leçon politique autant que morale. The Mirror for Magistrates est un livre clé, qui contribue au prestige du mythe Tudor, et scelle l'alliance poésie-histoire que le drame populaire élisabéthain allait bientôt universaliser.
-
REINMAR DE HAGUENAU (1170 env.-env. 1208/1209)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 3 016 mots
La Minne est donc un moyen de se sublimer, c'est une éducatrice car elle apprend à l'amant mesure et désintéressement, générosité et maîtrise de soi. Trop froide, trop immatérielle, la Minne, telle que l'entend Reinmar, perd tout contact avec la réalité. La poésie reinmarienne marque donc à la fois l'apogée du minnesang et le premier grand tournant dans l'histoire de ce genre littéraire.
-
ANGELOU MAYA (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 860 mots
Revenue à Stamps chez sa grand-mère, elle découvre la littérature grâce à une éducatrice, Mrs Flowers. En 1940, elle s’installe avec sa mère à San Francisco et travaille tour à tour comme cuisinière, chanteuse et danseuse, emploi pour lequel elle prend le pseudonyme de Maya Angelou. À la fin des années 1950, elle s’établit à New York, où ses talents littéraires sont encouragés par des membres de la Harlem Writer’s Guild (James Baldwin et J.