Éduen
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un peuple de la Gaule
Employé comme nom
- membre d'un peuple de la Gaule celtique, habitant un territoire correspondant aux départements actuels de la Saône-et-Loire et de la Nièvre
"éduen" dans l'encyclopédie
-
TRÉVIRES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 517 mots
Ils se soulevèrent cependant à plusieurs reprises contre Rome : en ~ 29, une révolte leur coûta la liberté ; sous Tibère (21), le Trévire Julius Florus s'allia à l'Éduen Julius Sacrovir ; en 69-70, c'est aux Lingons que s'allient les Trévires. En 258, la capitale, Augusta Treverorum, fondée sur l'emplacement d'un sanctuaire gaulois et devenue Trèves (allemand Trier), se fortifie et devient la capitale de la Gaule (de 258 à 273), l'une des quatre capitales de l'Empire romain.
-
VERGOBRETUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 196 mots
La marque de ce pouvoir temporel était le droit de vie et de mort (potestas vitæ necisque), mais le titulaire de la magistrature était, comme le roi d'Irlande, soumis à des interdits : nous en avons la trace dans le fait, dont nous informe César, qu'il ne pouvait quitter le territoire éduen. L'étymologie confirme le « droit de vie et de mort » : vergo- est apparenté à l'irlandais ferg, « colère », et bretu- l'est aussi à l'irlandais breth, « jugement, sentence, décision ».
-
DRUIDES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 13 166 mots
- 1 média
Le seul druide historique que nous connaissions, Diviciacus, est mentionné par César comme chef du gouvernement éduen. Mais César ne dit pas qu'il est druide : le renseignement est apporté par Cicéron, dans son traité sur la divination (De divinatione). En revanche, on sait exactement, par le recoupement des informations continentales et insulaires, ce qu'était un druide et la place importante qu'il tenait dans la société celtique.
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 145 451 mots
- 5 médias
Cette rivalité, qui se prolonge par la lutte des deux factions à l'intérieur même des diverses cités ou tribus, se complique d'un combat idéologique entre deux partis : l'un (éduen) étant favorable au maintien au pouvoir d'une aristocratie toute puissante ; l'autre (séquane-arverne) à la monarchie ou à la dictature appuyée sur des mouvements populaires.