Égorger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tuer en tranchant la gorge ( égorger une bête, égorger un homme)
- au figuré, provoquer la ruine en exigeant un dû, faire payer le prix fort (être égorgé par son créancier, égorger le client)
A la forme pronominale
- s'entretuer
- se couper la gorge
"égorger" dans l'encyclopédie
-
LE REGARD DU SOURD, Robert Wilson
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 372 mots
Le Regard du sourd s'élabore à partir de la vision d'un enfant noir, devenu sourd et muet après avoir surpris sa nourrice en train d'égorger deux enfants dont elle avait la charge. Le spectacle se construit en imposant sa propre durée : lenteur qui deviendra un style, une succession de tableaux composés d'images d'une beauté insolite tour à tour oniriques, mentales ou obsessionnelles, qui bouleversent la perception de l'espace et du temps au théâtre, en ouvrant sur l'expression poétique d'un monde intérieur où le langage ne prime plus.
-
LACENAIRE PIERRE FRANÇOIS (1800-1836)
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 1 955 mots
Sans argent, il décide d'égorger les garçons de recettes des banques au retour de leur tournée. Au deuxième crime, sa tentative échoue. Il est identifié et arrêté par le célèbre policier Canler en 1835. Les assises de la Seine le condamnent à mort. En attendant son exécution, il écrit ses Mémoires et révélations qui dénotent un indéniable don littéraire ; il reçoit dans sa cellule la haute société parisienne, « émerveillée par son éducation et son talent », qui vient solliciter des autographes.
-
HONORIUS FLAVIUS (384-423) empereur d'Occident (395-423)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 286 mots
S'il fait égorger Stilicon en 408, ce n'est pas pour régner sans partage mais pour remplacer le général barbare par Olympius, un autre préfet du prétoire, qui sera chassé par Alaric. Honorius ne sut pas faire face à la situation tragique où se trouvait l'Empire, mais celui-ci pouvait-il encore être sauvé, alors que son administration et la plus grande partie de son territoire se trouvaient déjà aux mains des Barbares ?
-
OTWAY THOMAS (1652-1685)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 816 mots
Les conjurés menacent de tout égorger. Mais Jaffier est marié à Belvidera, la fille d'un sénateur qu'il a juré de poignarder. On voit la situation cornélienne : l'amour, la vertu, la loyauté s'affrontent en un impitoyable conflit. Belvidera réussit à persuader Jaffier de livrer au Sénat le secret de la conjuration. Voici ce vertueux conspirateur traître à la cause, à son ami, à lui-même.
-
EDELMAN MAREK (1919-2009)
- Écrit par Annette WIEVIORKA
- 5 521 mots
Ne s'agissait-il pas plutôt de ne pas les laisser venir nous égorger ? Au fond, il s'agissait seulement de choisir sa façon de mourir. » Ce que font quatre-vingts de ses compagnons, parmi lesquels Mordechai Anielewicz, qui se suicident dans le bunker du 18 de la rue Mila, le quartier général de l'insurrection. Le 10 mai, avec une quarantaine de ses compagnons, Marek Edelman gagne par les égouts la Varsovie « aryenne ».