Égratigner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- écorcher, gratter superficiellement la peau avec quelque chose de pointu
- endommager très légèrement une surface en la rayant
- au figuré, blesser par un propos ou un trait ironique, médire
"égratigner" dans l'encyclopédie
-
POINTE-SÈCHE
- Écrit par Michel MELOT
- 3 345 mots
La pointe-sèche pallie ces inconvénients : au lieu d'enlever le métal, elle ne fait que l'égratigner, repoussant plus ou moins sur les arêtes des tailles deux reliefs hérissés d'aspérités minuscules appelées barbes. L'artiste peut alors soit ébarber sa planche, et obtenir un effet plus proche de celui du burin, soit conserver les barbes qui retiendront l'encre de chaque côté des traits, formant ainsi, à l'impression, un halo plus doux autour de chaque ligne, comme si l'on avait imprimé sur du papier buvard.
-
BROKEN FLOWERS (J. Jarmusch)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 724 mots
Jarmusch ne manque pas d'égratigner férocement ces Américains moyens qui ont abdiqué tout idéal au profit de lubies dérisoires. Si la thérapeute parle avec son hôte, c'est pour lui signifier simplement qu'ils n'ont plus rien en commun. Elle a même changé de goûts sexuels, comme on le comprend lorsque son assistante rend sans ménagement à Don son bouquet de fleurs.
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
100 que leurs prédécesseurs, eux aussi en plastique, ils sont deux fois plus difficiles à égratigner ou à cabosser. On envisage à présent des nanocomposites faits de nanotubes de carbone noyés dans une matrice polymérique. Enracinés à leurs débuts dans des biopolymères comme la cellulose ou la caséine, procédant par imitation de matières naturelles comme l'ivoire ou la soie, les plastiques devinrent graduellement des produits de synthèse, issus de la pétrochimie.
-
PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)
- Écrit par Gérard GENOT
- 25 558 mots
- 3 médias
En face de ce mélodrame et de cette tragédie de l'aspiration à l'être, la parodique légèreté d'un groupe de comédiens tout occupés à se jalouser et à s'égratigner, seuls capables de répéter et de poursuivre cette histoire, mais sourds au drame intime des protagonistes, s'exprime en problèmes de décor. L'analyse de la vie intérieure et de sa transposition en théâtre est ici menée de la façon la plus complète, sans illusions, mais aussi sans solution.
-
DOSTOÏEVSKI FIODOR MIKHAÏLOVITCH (1821-1881)
- Écrit par Pierre PASCAL et Encyclopædia Universalis
- 27 498 mots
- 1 média
La période n'est donc pas close où l’auteur des Nouvelles de Pétersbourg était le maître à imiter, et le rival à égratigner. En Russie : journalisme et littérature Au début de 1860, Dostoïevski se retrouve à Saint-Pétersbourg. La mode est aux « grosses revues » littéraires et politiques. Elles agitent l'opinion : deux partis sont en présence, occidentalistes et slavophiles.