Égrener
- Verbe à l'infinitif
Définition
- détacher les grains d'un épi, d'une grappe, d'une cosse ( égrener du blé)
- débiter, dire d'une façon continue avec une certaine véhémence ( égrener un chapelet d'injures)
- exprimer, faire entendre un à un les éléments d'une série (l'horloge égrène ses coups)
- en technologie, enlever les aspérités à une surface, polir
A la forme pronominale
- tomber par grain (une grappe trop mûre qui s'égrène)
- se présenter ou se défaire en une série d'éléments à la fois semblables et distincts (une foule qui s'égrène, des notes de musique qui s'égrènent)
Expressions autour de ce mot
- égrener son chapelet : dire son chapelet en faisant glisser les grains un à un entre ses doigts
Synonyme
- égrainer
"égrener" dans l'encyclopédie
-
AMÉRIQUE LATINE Vue d'ensemble
- Écrit par Georges COUFFIGNAL
- 3 027 mots
On pourrait égrener encore longtemps les particularités de chaque pays ou chaque groupe géographique (Amérique centrale, pays andins, cône sud), qui incitent nombre d'auteurs à préférer parler des Amériques latines, au pluriel, plutôt que de l'Amérique latine, au singulier.
-
KARINA ANNA (1940-2019)
- Écrit par Jacques KERMABON
- 4 101 mots
- 2 médias
Pourtant, rien de leurs liaisons et désunions tumultueuses ne transparaît à l’écran, où une complicité amoureuse féconde un des plus inoubliables chapitres du septième art et un chapelet de souvenirs que chaque spectateur peut égrener selon son goût, entre les larmes de Nana face au Jeanne d’Arc de Dreyer dans Vivre sa vie (1962), le « J’entends, j’entends » d’Aragon entonné a capella par Odile Monod dans le métro de Bande à part (1964) ou « Ma ligne de chance », chantonné par la Marianne Renoir de Pierrot le fou (1965) et son « qu’est-ce que je peux faire, j’sais pas quoi faire… », improvisé sur la plage du tournage.
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE GUERRES DE LA
- Écrit par Jean DÉRENS
- 7 984 mots
- 1 média
Carnot est ainsi amené à égrener toutes les armées le long des frontières et à disperser ses forces, si même il échafaude des plans pour tenter de combiner leur action. Et au simple échelon de l'armée, la dispersion qu'impose l'adoption du principe divisionnaire rend très difficile la concentration en un point donné, au moment choisi. Les généraux de la Révolution s'y exerceront avec des bonheurs divers, en attendant Bonaparte.
-
VÉRITÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 907 mots
Mais Platon a peut-être raison de considérer que tout le monde peut se tromper, et l’histoire ne cessera d’égrener des erreurs collectives tragiques, que ce soit sur le plan de la connaissance, de la morale ou de la justice. Les deux conditions de la vérité Tous les premiers dialogues écrits par Platon, tels l’Hippias, ou le Ménon, cherchent à conduire le lecteur d’un premier niveau, où la vérité est entendue comme accord des citoyens, à un second niveau, où la vérité relève d’un ordre supérieur régi par le Bien et dépassant chacun des individus de la Cité.
-
DRAME Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 33 311 mots
- 7 médias
Tenter de cerner la modernité du drame revient inévitablement à égrener un chapelet de paradoxes. Les deux hommes de théâtre qui dominèrent la première moitié du xxe siècle, Brecht et Artaud, furent d'ailleurs des maîtres en paradoxes. Le premier, en élaborant sa théorie de la « forme épique du théâtre » ; le second, en prophétisant l'avenir du théâtre hors de la sphère du drame, dans une totale émancipation par rapport à la forme dramatique.