Égypto
- Interjection
Définition
- préfixe, référant à l'Egypte
"égypto" dans l'encyclopédie
-
NAVARIN BATAILLE DE (20 oct. 1827)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 242 mots
Cette bataille navale décisive de la guerre d'indépendance livrée par la Grèce contre la Turquie se déroula dans la baie de Navarin, au sud-ouest du Péloponnèse, et opposa une flotte égypto-turque, commandée par Tahir Pasha, à une flotte composée de navires français, britanniques et russes, commandée par l'amiral Edward Codrington. La flotte égypto-turque (3 vaisseaux, 15 frégates et plus de 50 bâtiments de moindre taille) était à l'ancre dans le port de la baie.
-
NUBIE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 140 mots
Région d'Afrique s'étendant de part et d'autre de la frontière égypto-soudanaise, la Nubie se compose de la basse Nubie, essentiellement égyptienne, entre la première et la deuxième cataracte du Nil, et de la haute Nubie, soudanaise, entre la deuxième et la sixième cataracte. La Nubie est un désert absolu avec de grandes dunes reposant sur une table de grès.
-
SUEZ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 158 mots
- 2 médias
Suez a été encerclée par l'armée israélienne lors de la guerre d'octobre 1973 et ses faubourgs occupés, mais la ville a été rendue aux Égyptiens après l'accord égypto-israélien sur le dégagement. Suez, qui n'avait plus que 194 000 habitants en 1976, en comptait 376 000 en 1991 et 506 000 selon les estimations de 2007. Le canal ayant été réouvert en 1975, une zone franche commerciale et industrielle a été créée dans la ville qui a également vu la réinstallation des réfugiés.
-
MAHDĪ DU SOUDAN MUHAMMAD AHMAD IBN ‘ABD ALLAH dit LE (1843-1885)
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 2 669 mots
- 1 média
Il partit ensuite pour le Kordofān, qui était un condominium égypto-anglais, et où il publia un essai (risālat) dans lequel il appelait les musulmans à « purifier le pays de l'exaction et des corruptions des détenteurs du pouvoir ». Les injustices subies par la tribu al-Baqqārah, ou Begara, poussèrent celle-ci à se rallier à Muḥammad Aḥmad qui, devenu puissant, se proclama, en 1881, le mahdī attendu.
-
ELAZAR DAVID (1925-1976)
- Écrit par Kurt Henri NIEDERMAIER
- 2 965 mots
Quelques heures avant l'attaque égypto-syrienne, il s'était heurté à l'opposition du ministre de la Guerre, le général Dayan, en préconisant à la fois la mobilisation générale de tous les réservistes et une attaque préventive. Sa mort ne lui laissa pas le temps de rédiger le livre qu'il projetait et qui, d'après ses amis, aurait fait connaître la vérité sur les « négligences » de la guerre.