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Égyptomanie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. valorisation des caractères spécifiques de la culture égyptienne

"égyptomanie" dans l'encyclopédie

  • ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis BaltrušaitisFiche de lecture

    • Écrit par Annamaria DUCCI
    • 7 628 mots

    Introduction à l'Égyptomanie (1967) et enfin Anamorphoses ou Thaumaturgus Opticus. Composé de treize chapitres, l'ouvrage peut être divisé en trois parties : la première s'intéresse à la naissance de l'anamorphose et à sa diffusion jusqu'au xviie siècle, en France et en Allemagne ; la deuxième suit les développements de la technique entre le xviiie et le xixe siècle, en s'appuyant surtout sur l'introduction du miroir dans le dispositif de lecture de l'anamorphose et sur les rapports avec des images analogues produites en Chine ; enfin la troisième partie offre un aperçu sur les « résurgences et renouveaux » de l'anamorphose chez les artistes et les intellectuels, au xxe siècle.

  • LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) Fiche de lecture

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 7 794 mots

    L'essor du néo-platonisme a en effet mis à la mode une égyptomanie qui privilégie les images mystérieuses : elles sont censées transmettre une connaissance profonde des choses qui ne transite pas par la pensée discursive. On pourra critiquer le tableau que l'auteur dresse de l'imagination au xvie siècle (il fait la part belle au néo-platonisme de Ficin, au détriment de la tradition aristotélicienne), mais on ne peut qu'admirer l'analyse qu'il donne du décor « hiéroglyphique » de la bibliothèque du couvent San Giovanni Evangelista à Parme, réalisée de 1573 à 1575 : à partir d'Horapollon (découvert en 1419), des Hieroglyphica de Valeriano (1556) et des Emblemata d'Alciat (1531), il dégage une cohérence approximative et parcellaire ; il montre fort bien que le décor transpose des lieux communs en hiéroglyphes sans obéir à un programme unitaire et contraignant.

  • ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 19 393 mots
    • 11 médias

    Par la suite, l’égyptomanie est à la source des grandes collections de Turin, de Londres et de Paris, où la galerie égyptienne du musée Charles- X au Louvre est inaugurée en 1827. Ces collections procèdent du pillage systématique des antiques organisé par les consuls européens avec l’accord du gouverneur turc Méhémet Ali, en échange de conseils et d’assistance technique pour moderniser le pays.

  • BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 11 960 mots

    La Quête d'Isis (1967) étudie l'égyptomanie, les délires sur l'écriture, la religion et les dieux égyptiens. Dans cette enquête passionnante comme un roman policier, des noms peu connus de mystificateurs, de fanatiques, d'illuminés, de constructeurs de systèmes rencontrent des noms célèbres : Leibniz qui oppose l'écriture égyptienne qu'il estime populaire à l'écriture chinoise, « peut-être plus philosophique » ; Mozart dont La Flûte enchantée, inspirée par des écrits maçonniques, est un moment de la quête d'Isis ; Napoléon qui, en 1811, signe des Lettres patentes de concession d'armoiries en faveur de la ville de Paris : la proue du vaisseau antique est « chargée d'une figure d'Isis, assise, d'argent, soutenu d'une mer de même, et adextré en chef d'une étoile aussi d'argent ».

  • PIRANÈSE (1720-1778)

    • Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
    • 12 057 mots
    • 1 média

    Répandues à Paris à l'aube du xixe siècle, les planches de Piranèse ne furent pas sans influencer les ornemanistes du style Empire qui firent triompher l'égyptomanie. L'espèce de désintégration à laquelle Piranèse, architecte, avait soumis les structures classiques et baroques, l'amalgame hardi de formes empruntées à des civilisations différentes, les recherches systématiques de contrastes d'échelle préparaient les innovations des architectes « révolutionnaires » de France, d'Angleterre et d'Italie.

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