Éhonté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est sans honte, qui fait des choses réprouvées sans en ressentir de honte
- scandaleux, mensonger et sans vergogne (un propos éhonté )
"éhonté" dans l'encyclopédie
-
LE DERNIER ACTE (W. Gaddis)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 6 635 mots
Il attaque Hollywood, pour plagiat éhonté. Oscar est loin d'être le seul dans son cas. On citera par exemple cette dame du monde un peu écervelée qui, enceinte, réussit l'exploit d'avoir simultanément deux procès sur le feu : l'un contre l'hôpital, qui lui refuse l'avortement qu'elle réclame à cor et à cri ; l'autre, contre le même hôpital, pour « atteinte à la sécurité » du fœtus, à la suite d'une « amnioquelquechose ».
-
CATULLE (82-52 av. J.-C.)
- Écrit par Jean GRANAROLO
- 13 761 mots
Selon l'image que nous dessinent de sa personnalité tels ou tels travaux, le lecteur se représentera Catulle comme un agnostique ou, au contraire, un mystique, comme un épicurien apolitique ou, au contraire, un partisan très « engagé » ; il le trouvera plein de scrupules et de délicatesse, ou d'un cynisme éhonté ; il verra dans sa poésie une création instinctive et spontanée ou, à l'opposite, la mise en œuvre très préméditée de la mathématique du nombre d'or ! Les divergences, il est vrai, ne sont pas moins aiguës en ce qui concerne son contemporain Lucrèce, lequel avait pourtant pris soin de prévenir tout malentendu sur ses desseins.
-
IRLANDE
- Écrit par David GREENE et Pierre JOANNON
- 89 087 mots
- 9 médias
Des voix s'élèvent pour stigmatiser le mercantilisme éhonté de la grande île : Jonathan Swift dans ses Lettres du drapier déchaîne la colère contre les manipulations frauduleuses de la dynastie hanovrienne. Survient la révolte des colonies américaines. Prétextant la nécessité de défendre les côtes d'Irlande contre les raids des corsaires français, le parlement de Dublin vote une loi autorisant la formation de corps de volontaires.
-
PÉROU
- Écrit par François BOURRICAUD, Albert GARCIA, Alain LABROUSSE, Évelyne MESCLIER, Valérie ROBIN AZEVEDO et Encyclopædia Universalis
- 122 667 mots
- 8 médias
Pratiquant un népotisme éhonté, il laissa entrer sans nécessité les capitaux étrangers, américains surtout, accroissant ainsi la dette extérieure, mais enrichissant ses proches et ses amis. Naissance d'un mouvement marxiste : l'A.P.R.A. (1930-1945) En 1930, pour lutter contre l'immoralité régnante, conséquence de la crise économique qui sévissait au Pérou comme dans le monde entier, un soulèvement eut lieu contre Leguía.