Éjection
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'éjecter, d'être éjecté
- physiologie, évacuation, d éjection (l' éjection des urines)
- familièrement, expulsion, renvoi
"éjection" dans l'encyclopédie
-
RICHARDSON OWEN WILLANS (1879-1959)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 232 mots
Il montra en particulier que les électrons – déjà observés par Thomas Alva Edison – appartenaient aux atomes du solide et que leur éjection était due au gain d'énergie cinétique que le chauffage leur apportait ; ils devenaient ainsi aptes à surmonter une barrière énergétique superficielle. L'émission thermoionique était ainsi reconnue comme l'analogue d'un processus d'évaporation d'un liquide.
-
ARYTHMIE CARDIAQUE ou TROUBLE DU RYTHME CARDIAQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 173 mots
En revanche, les arythmies prolongées, voire chroniques, quand elles sont associées à certains types de maladies cardiaques, peuvent réduire l'éjection sanguine, affaiblir la pression artérielle, affecter l'irrigation sanguine des organes vitaux et, finalement, majorer toute défaillance fonctionnelle du cœur. Les arythmies sévères peuvent conduire à la fibrillation auriculaire ou ventriculaire, donc à l'inefficacité des battements.
-
TSIOLKOVSKI KONSTANTIN EDOUARDOVITCH (1857-1935)
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 951 mots
- 1 média
En 1903, il écrit le plus célèbre de ses articles : « Exploration de l'espace au moyen d'engins à réaction », dans lequel il expose le principe de la propulsion par réaction, démontre que ce procédé peut fonctionner dans le vide et donne la formule mathématique permettant de calculer la vitesse atteinte par une fusée à la fin de la phase de propulsion en fonction de la vitesse d'éjection des gaz ; cette formule est à la base de toutes les réalisations ultérieures en astronautique.
-
KELUT ou KELUD
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 895 mots
L'éjection répétée de ce lac en dehors du cratère au cours des éruptions a intensifié l'érosion de la région sommitale. Les éruptions de ce volcan explosif, qui crache des produits magmatiques de nature andésitique caractéristiques des volcans de subduction, durent généralement de quelques heures à plusieurs centaines. Mais la présence du lac de cratère les rendait particulièrement désastreuses pour les régions environnantes assez peuplées.
-
LAMB WILLIS EUGENE (1913-2008)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 233 mots
Après avoir dissocié des molécules d'hydrogène dans un four, Lamb bombarde le faisceau d'atomes émergeant par des électrons afin d'en amener une très faible fraction à un état métastable ; ces atomes excités sont ensuite conduits vers une surface métallique où ils sont détectés par éjection de leur électron. Les atomes sont sans cesse soumis à des ondes radio, tout l'appareil étant plongé dans un champ magnétique.