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Élève

  • Nom singulier invariant en genre
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. celui ou celle qui reçoit l'enseignement donné dans un établissement scolaire
  2. personne qui suit l'enseignement d'un maître; disciple
  3. (vieilli) animal ou jeune plante dans un élevage
  4. aspirant à un grade suivant une formation militaire ( élève officier)

Forme dérivée du verbe « élever »

"élève" dans l'encyclopédie

  • ÉLÈVE AU CENTRE

    • Écrit par Michel FABRE
    • 5 285 mots

    Le slogan de « l'élève au centre » désigne l'effort pédagogique dans ce qu'il a de nécessaire et d'impossible : c'est l'utopie d'un puérocentrisme non démagogique.

  • POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)

    • Écrit par Georges FELOUZIS
    • 5 338 mots

    « Des enseignements complémentaires différenciés seront proposés, qui permettront à chaque élève d'aborder et d'approfondir les matières choisies en fonction de ses intérêts et de ses aptitudes ». En d'autres termes, il n'est légitime de différencier l'enseignement au collège qu'à condition de garantir aux plus faibles – scolairement et souvent socialement – l'acquisition du socle commun.

  • PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

    • Écrit par Nathalie BULLE
    • 10 977 mots
    • 1 média

    Le programme PISA (Program for International Student Assessment, « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives avec un système scolaire spécifique, comme Hong Kong ou Macao (au total 43 États ou régions en 2000 et 65 en 2012).

  • ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

    • Écrit par Céline DARNON
    • 5 921 mots

    À niveau équivalent, un élève issu d'un milieu défavorisé ne sera pas noté de la même manière qu’un élève issu d'un milieu plus favorisé. De même, une performance ne sera pas attribuée aux mêmes facteurs selon que la copie a été désignée comme provenant d’une fille (efforts, travail) ou d’un garçon (don, talent). L’effet Pygmalion traduit le fait que, lorsque les attentes d’un enseignant au sujet d’un élève sont élevées, cela augmente les probabilités de progrès de cet élève.

  • MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

    • Écrit par Régine DOUADY
    • 38 237 mots
    • 1 média

    Compte tenu de ses connaissances, l'élève peut engager une procédure de résolution mais ne peut la faire aboutir. Le problème est riche, autrement dit le réseau des concepts impliqués est assez important mais pas trop pour que l'élève puisse en gérer la complexité. Le problème est ouvert par la diversité des questions ou des stratégies possibles et par l'incertitude qui en résulte pour l'élève (complexité et ouverture sont des notions relatives à l'élève.

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