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Éléate

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la ville d'Élée (ville antique située en Italie du sud)
  2. relatif à l'école philosophique d'Élée

Employé comme nom

  1. natif ou habitant de la ville d'Élée

Avec une capitale

  1. (au pluriel) Éléates, philosophes grecs présocratiques de l'école d'Élée (Parménide, Zénon d'Élée) qui s'attachèrent à penser les rapports de l'Un et des multiples

"éléate" dans l'encyclopédie

  • ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Henri Dominique SAFFREY et Encyclopædia Universalis
    • 5 720 mots

    L'école éléate n'eut pas de prolongement après Zénon. Un écrit Sur Xénophane, Mélissos et Gorgias, attribué à Aristote, est en réalité, selon son dernier éditeur (H. Diels, 1900), du ier siècle après J.-C. Il offre une présentation de l'éléatisme principalement inspirée de la doxographie aristotélicienne. Toutefois cet écrit isolé ne constitue pas une tradition éléate dans l'Antiquité.

  • DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 716 mots

    Comme les autres mégariques, Diodore se situe dans la tradition éléate et cherche, comme Zénon d'Élée, à nier dialectiquement l'existence du mouvement (cf. Sextus Empiricus, Adversus mathematicos, X, 85) : si l'on admet l'existence d'atomes (indivisibles), ces atomes se trouveront en des lieux eux-mêmes indivisibles et ne pourront se mouvoir ni dans le lieu où ils se trouvent (puisqu'ils le remplissent), ni dans un lieu différent (puisqu'ils n'y seront pas encore).

  • BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

    • Écrit par Jean WAHL
    • 19 876 mots

    Un nouvel Éléate Parfois, nous sommes tout près de Bergson, et James en a bien eu le sentiment. N'a-t-il pas intitulé une étude importante « Bradley ou Bergson » ? Il s'agit de savoir, dans cette remarquable étude, si le philosophe doit s'échapper vers un Absolu impossible, et c'est Bradley, ou revenir vers le sentiment primitif, et c'est Bergson.

  • RÉDUCTIONNISME & HOLISME

    • Écrit par Jean LARGEAULT
    • 38 328 mots

    L'identité, dont les logiciens de l'école éléate viennent juste de montrer l'importance, sert à passer des êtres aux classes : au lieu des éléments (appelés atomes), considérer les qualités, grandeur, figure, mouvement, solidité. Les compositions de ces propriétés dans les groupements atomiques qui en sont les supports doivent expliquer les individus organisés.

  • PHYSIQUE Les fondements et les méthodes

    • Écrit par Roland OMNÈS
    • 58 902 mots
    • 8 médias

    Cette hypothèse fut, pendant une longue partie de l'histoire de la physique, opposée à celle d'une matière pleine, clairement affirmée par Parménide et l'école éléate. Dans la lignée des partisans marquants de l'atomisme, qui aidèrent à préciser cette théorie, on relève les noms de Lucrèce (De natura rerum) au ier siècle avant J.-C., de Rudjer Josip Bošković au xvie siècle, de Descartes et de Bernoulli au xviie siècle.

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