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Éléatique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en histoire, relatif à l'enseignement philosophique des Éléates

"éléatique" dans l'encyclopédie

  • ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Henri Dominique SAFFREY et Encyclopædia Universalis
    • 5 724 mots

    Le monisme éléatique Parce qu'il avait purifié et unifié la notion de dieu, on comprend qu'une tradition dont Aristote est le premier témoin (Métaphysique, I, 5, 986 b 21) ait pu faire de Xénophane le maître de Parménide, le véritable fondateur du monisme éléatique. Cette dépendance a paru tellement incroyable aux historiens modernes qu'ils ont cherché à renverser ce rapport, et Karl Reinhardt a cru pouvoir montrer que Parménide avait dû influencer Xénophane.

  • LEUCIPPE (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 2 093 mots

    L'être-un éléatique se monnaie en une infinité d'unités insécables et pleines nommées « atomes », en mouvement dans un non-être, « qui est tout autant que l'être », nommé « vide ». Les notions fondamentales de l'atomisme sont difficiles (mouvement par le vide, panspermie), et leur étude doit tenir compte des déformations qu'elles ont pu subir ; Aristote, par exemple, propose, en les énonçant, une véritable traduction des caractéristiques de l'atome : « rythme », « contact » et « trope » deviennent « figure », « ordre » et « position ».

  • MÉGARIQUE ÉCOLE

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 4 220 mots

    Après la mort d'Euclide, l'école se fait surtout connaître pour sa dialectique redoutable : mais celle-ci se distingue essentiellement de la dialectique éléatique ou socratique ; Diogène Laërce rapporte qu'Euclide reprochait à Socrate d'attaquer, au moyen d'exemples, non les conclusions de ses adversaires, mais leurs prémisses. Les principaux sophismes attribués aux mégariques semblent tous utiliser une certaine réduction à l'absurde : ainsi l'argument du menteur (« Épiménide qui est crétois dit : « Tous les Crétois sont menteurs ») montre l'impossibilité de rapporter la vérité au mensonge ; de même l'argument du tas montre, en sens inverse, que la distinction entre peu et beaucoup est arbitraire : quand commence le tas ? à quel grain de blé supplémentaire ? et comment se fait-il que l'adjonction d'un seul grain suffise à former le tas ? Diodore Cronos, tout particulièrement, excellait en ce genre d'exercice : ses arguments font l'objet de nombreuses attaques de la part d'Aristote ; il niait le mouvement, puisque seules ses extrémités sont fixées par la position du mobile ; il niait le devenir puisque seuls sont repérables des états actuels ; il niait le possible, car nous ne rencontrons jamais que du déjà réalisé ou du nécessaire.

  • DÉMOCRITE (460 av. J.-C.?-? 370 av. J.-C.)

    • Écrit par Fernando GIL et Pierre-Maxime SCHUHL
    • 8 967 mots

    Le problème métaphysique est le même qui s'est posé à Anaxagore et à Empédocle, à la suite de la critique éléatique du changement. Comment concilier l'immuabilité et l'éternité de l'être avec la réalité du mouvement et du changement, la « voie de la vérité » avec celle de l'« opinion » ? À partir d'une analyse de la prédication, c'est sur ce plan que la difficulté sera définitivement levée (dans Le Sophiste de Platon).

  • PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 12 308 mots
    • 1 média

    Avant Parménide, une tradition donne Xénophane pour le fondateur de l'école éléatique. La filiation, d'ailleurs incertaine, est importante, pour autant que l'un et l'autre promeuvent l'Unique. Toutefois, c'est du dieu que Xénophane a dit : « Il est Un. » Un texte de théologie archaïsante, attribué par le pseudo-Aristote au pseudo-Xénophane, prouverait l'existence à Élée d'une théologie monothéiste d'expression savante.

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