Éléatisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine des philosophes de l'école d'Élée
"éléatisme" dans l'encyclopédie
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MÉGARIQUE ÉCOLE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 220 mots
On sait de façon certaine qu'Euclide défendait certains principes de l'éléatisme ; mais, d'autre part, il est probable qu'il subit l'influence de Socrate, ainsi qu'en témoignent certains passages du Théétète. Pour lui, le Bien est un, comme la vertu est une ; on lui donne, certes, plusieurs noms : la Sagesse, la Prudence, ou la Pensée (Nous). Cependant, il est unique, et rien hors de lui n'est réel.
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ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Henri Dominique SAFFREY et Encyclopædia Universalis
- 5 724 mots
C'est pourquoi l'éléatisme apparaît comme le premier monisme en philosophie. Les philosophes qui composent cette école sont essentiellement Parménide et Zénon. On s'attachera ici uniquement à la question de la fondation de l'école, ainsi qu'à sa signification générale dans l'histoire de la philosophie. Depuis Platon, on a coutume d'attribuer à Xénophane de Colophon la fondation de l'école éléate.
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XÉNOPHANE DE COLOPHON (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 4 216 mots
Le traité pseudo-aristotélicien Sur Mélissus, Xénophane et Gorgias propose, dans son deuxième chapitre, une suite hypothético-déductive de ses thèses sur le dieu : éternel, un homogène, sphérique — mais, au contraire de l'éléatisme traditionnel et au mépris du futur principe du tiers exclu, le dieu de Xénophane, n'étant ni non-être ni pluralité, n'est pas davantage fini ni infini, mobile ni immobile.
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IDÉOLOGIE
- Écrit par Joseph GABEL
- 37 279 mots
» C'est du pur éléatisme politique. Aussi bien, en historiciste conséquent, G. Lukács a, dès 1923, formulé une mise en garde nette contre la tentation d'assurer au présent un statut socio-historique privilégié. Or certains éléments de la doctrine althussérienne semblent bien constituer une justification – consciente ou inconsciente, peu importe – de cet éléatisme.
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PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 12 308 mots
- 1 média
C'est ainsi qu'un Gorgias prononcera d'entrée de jeu contre l'éléatisme : Non-Être est, ou Rien n'est, accompagné par Protagoras, avec son Tout devient. Car ce fut un jeu sophistique que de développer côte à côte des discours qui se renversent. Parménide a voulu prémunir, sans succès, la Grèce contre les abus de la parole. Le discours de l'Être Seule reste ouverte la route sur le mode : (Il) est, ou Être est.